Retrouvez ci-dessous le programme de l'édition 2016 de la Semaine économique de la Méditerranée ! Téléchargez ici le Programme et le programme détaillé. Pour vous inscrire, rendez-vous sur place à la Villa Méditerranée.
mercredi 2 novembre
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Amphithéâtre
Session d’introduction
Transition numérique et mutation des sociétés en Méditerranée
Le numérique : sous ce terme commun se trouve un ensemble de concepts et de nouvelles technologies à la pointe du progrès, de nouveaux procédés de production et de consommation, des visions révolutionnaires d’appréhender le monde, qui bouleversent la société telle que nous la connaissons et l’expérimentons aujourd’hui. Les mutations apportées par le numérique touchent aussi bien les organisations publiques et les entreprises que la sphère privée, autant les pays développés que ceux en voie de développement en Méditerranée et en Afrique subsaharienne. Afin de gérer au mieux ces transformations, il est nécessaire de les anticiper, de les comprendre, de débattre de leurs impacts pour que ceux-ci soient au service du plus grand nombre.
Où en est-on actuellement en terme de numérique en Méditerranée ? Quels sont les secteurs impactés par ses évolutions ? Comment financer les infrastructures nécessaires au développement du numérique ? Quels atouts les nouvelles technologies apportent-elles aux entreprises ? Comment améliorer l’attractivité et la compétitivité d’un territoire grâce au numérique ? Comment rendre la société plus inclusive ?
Pour répondre à toutes ces questions et mieux appréhender cette thématique d’avenir, des experts vont se succéder et apporter leurs visions. Ces interventions seront précédées par une introduction générale sur le sujet qui tracera les contours des enjeux gravitant autour du numérique. Elle laissera par ailleurs la possibilité de comprendre précisément à quelle place se situe chacun des pays de la région par rapport à leur transition numérique.
PROGRAMME
Ouverture et mot d’accueil
- Bernard VALERO, Directeur de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AViTeM), Villa Méditerranée;
- Assia BENSALAH ALAOUI, Co-présidente de l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO), ambassadeur itinérant du Roi du Maroc.
Introduction : Comprendre et construire la société numérique de demain en Méditerranée
Le numérique : de quoi parle-t-on ? Quels acteurs, quels publics concernés, dans quels secteurs ?
Intervention : Pierre-Jean BENGHOZI, Membre du collège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), Professeur à l’École polytechnique, Paris
Panorama de l’économie numérique en Méditerranée
Intervention : Adel BEN YOUSSEF, Maître de conférences – Université Côte d’Azur & GREDEG-CNRS;
Transition numérique et mutation des sociétés en Méditerranée, paroles aux experts :
Modérateur : M. Désire MAKAN II, Directeur général d’Africa Business Solutions, représentant de l’OSCI;
Table ronde n°1 :
- La politique d’investissement de la Banque Européenne d’Investissement sur les digital technologies en Méditerranée
Gunnar MUENT, Directeur de l’innovation et de la compétitivité à la Direction des Projets de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
- Comment stimuler la compétitivité industrielle via les objets connectés ?
Jean-Christophe LECOSSE, Directeur Centre National RFID
- La mise en réseau des acteurs pour une citoyenneté plus active à l’heure du numérique
Florence DURAND-TORNARE, Fondatrice et déléguée de l’association des Villes Internet
Table ronde n°2 :
- Les opportunités du numérique pour les entreprises.
Kevin POLIZZI, Président Fondateur de Jaguar Network
- Le numérique : un outil au service d’autres secteurs, l’exemple des Smart ports
Christophe REYNAUD, Responsable Innovation chez MGI
- Comment rendre un territoire plus attractif grâce au numérique ?
Stéphane SOTO, Directeur d’Aix-Marseille French Tech
- Permettre la connexion avec les autres territoires et le développement des entreprises locales à l’international, l’exemple de l’Afrique
Zakaria FAHIM, Président de Hub Africa
Conclusion : 10 ans de Semaine économique de la Méditerranée
Intervention : Philippe DE FONTAINE VIVE, Co-président de l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO)
La clôture de cette session d’introduction sera l’occasion de rappeler l’intérêt de l’approfondissement des processus de coopération entre les pays et les acteurs économiques de la Méditerranée. Fêtant cette année son dixième anniversaire, la Semaine économique de la Méditerranée a toujours su, par sa faculté à être un espace de rencontres, d’échanges et de dialogue, montrer l’importance d’une expertise conjointe pour le développement de l’espace méditerranéen. Dans cet élan fédérateur donné par dix ans de partage et de retours d’expériences, elle s’ancre désormais également de manière plus forte vers l’Afrique sub-saharienne. Les synergies développées, dès les prémices de ce grand rendez-vous international, ont mis en exergue l’importance de l’ensemble des territoires méditerranéens dans le grand jeu du commerce et de l’intégration économique mondiale.
Pour plus d’informations sur les intervenants, vous pouvez retrouver leur présentation en cliquant ici.
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Porte-à-faux
La conférence de presse de la Semaine économique de la Méditerranée est l’un des temps fort de la manifestation. Elle constitue également une tribune idéale pour que les représentants des institutions organisatrices puissent délivrer chacun leur message, à savoir :
- La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur;
- Le Département des Bouches-du-Rhône;
- La Ville de Marseille;
- L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée;
- La Métropole Aix-Marseille Provence;
- Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International;
- La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Village de Presse
L’information numérique en Méditerranée
Cette conférence a pour objet de faire le point sur le développement du numérique dans les médias et sur la façon dont se diffuse l’information dans le monde méditerranéen, y compris sur les réseaux sociaux.
Intervenants :
– Journalistes et experts français et du pourtour méditerranéen
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Porte-à-faux
Villes méditerranéennes en négociation
Projets urbains intelligents, villes low-tech et territoires urbains en transition
La rencontre du réseau des aménageurs de la ville durable en Méditerranée
Plénière d’ouverture : Coproduire la ville durable en Méditerranée
Présentation:
La fabrique des villes durables méditerranéennes est une affaire de plus en plus complexe. Si elle relève évidemment d’expertises techniques, fonctionnelles et infrastructurelles, elle est aussi faite d’interactions et de dialogue, de collaborations et d’inventivité, et de représentations et imaginaires urbains. Ainsi, elle réunit de nombreux acteurs publics, privés et de la société civile aux savoir-faire divers et foisonnants.
Au croisement du « hard » de la ville ingénieure, et du « soft » de la ville ingénieuse, les aménageurs sont des acteurs clés de la fabrique des espaces urbains méditerranéens, au cœur des transformations des modes d’intervention sur les villes durables.
Quelles nouvelles intelligences de projets – partenariales, collaboratives ou négociées – président à la création d’espaces urbains méditerranéens durables et attractifs ? Face au défi de la transition énergétique et du changement climatique, la ville durable méditerranéenne peut-elle être low-tech ? Dans le design et la mise en œuvre d’opérations urbaines d’ampleur, quelle place donner à l’expérimentation et à l’animation d’espaces publics et communs, attractifs, démocratiques et vivants ?
Dans un monde en transitions, le Réseau des aménageurs de la ville durable en Méditerranée poursuit ses activités d’interpellation des aménageurs publics et privés dans la conduite de leurs métiers aux prises avec les défis de la ville de demain.
Les objectifs:
L’édition 2016 des Rencontres du Réseau est l’occasion d’identifier les leviers et les instruments de l’urbanisme négocié, réunissant acteurs publics, privés et de la société civile dans des organisations de projets et des intelligences territoriales renouvelées. Elle explorera également les écosystèmes de projets et les instruments opérationnels de l’éco-urbanisme pour la création de territoires urbains sobres en énergie, inventifs et résilients inscrivant durablement les villes méditerranéennes dans la transition environnementale et écologique.
Animateur : Emannuelle OBLIGIS, SCET (à confirmer)
Intervenants confirmés:
- Christian BADAUT, Directeur de l’International, Caisse des Dépôts et Consignations (France);
- François JALINOT, Directeur Général, EPA Euroméditerranée (France);
- Ginés GARRIDO, architecte, agence Burgos & Garrido, (Madrid);
- Ahmed DARWISH, Ministre Délégué au Renouvellement Urbain et aux quartiers informels, Ministère de l’Habitat, des équipements et des communautés urbaines, Le Caire (Egypte);
- Pierre-Arnaud BARTHEL, chef de projet développement urbain, Agence Française de Développement;
- Willem PAUWELS, Directeur Général, Paris Sud Aménagement, Massy (France);
- Khaled ABU AISHEH, Directeur de l’Architecture et de l’Urbanisme, Aseza, Aqaba (Jordanie);
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Amphithéâtre
ANIMA EMEA Business Forum (1/3): Ouvrir les frontières de la Méditerranée grâce au digital
A l’occasion du 10ème anniversaire d’ANIMA Investment Network en 2016, ANIMA et leurs partenaires organisent l’EMEA (Europe – Middle-East – Afrique) Business Forum, destiné à favoriser les rencontres entre entreprises et décideurs économiques de la zone EMEA, et valoriser les opportunités et perspectives offertes par cette révolution numérique et l’ouverture de la Méditerranée vers le Golfe et l’Afrique.
Programme 2 NOV. 2016
Modérateur : Alex TAYLOR, Journaliste, modérateur, animateur et coach en communication
De 14h30 à 15h00 – Ouverture :
Intervenants confirmés :
– Fathallah SIJILMASSI, Secrétaire Général, Union pour la Méditerranée ;
– Khalil LAABIDI, Président ANIMA Investment Network;
De 15h00 à 16h00 – Plénière: Afrique, Golfe et Moyen Orient, nouvelles connexions de la Méditerranée
Intervenants :
– Candace JOHNSON, Présidente EBAN & Sophia Business Angels, Fondatrice Astra, France;
– Jacques SARRAF, Président, BUSINESSMED (Union des Confédérations d’Entreprises de Méditerranée), Liban;
– François-Aïssa TOUAZI, Président, Cap MENA, France;
– Mohamed MBARKI, Ancien Ministre, Directeur Général, Agence de l’Oriental, Maroc;
– Dirk VANTYGHEM, Directeur des Affaires internationales, EUROCHAMBRES, Belgique;
De 16h00 à 16h30 – Focus: Expériences entrepreneuriales numériques en zone EMEA
Intervenants confirmés :
– Rebecca ENONCHONG, CEO & founder, Apps Tech, US, France & Cameroun;
– Albert SZULMAN, PDG et fondateur, Be-bound, France
– Corrine VERSINI, PDG, Genes’Ink, France
De 16h30 à 17h00 – Pause networking
De 17h00 à 18h00 – Plénière – Le numérique accélérateur des filières économiques de demain
Intervenants confirmés :
– Hicham BOUZEKRI, CEO, Fondation Mascir, Maroc ;
– Karim KOUNDI, Associé, TMT Industrie Leader Afrique francophone, Deloitte, Tunisie ;
– Christian LIM, Directeur Afrique subsaharienne, Africinvest, Tunisie;
– Romain ANDRE, Chef de projet Santé, Agence Française de Développement, France ;
Intervenant à confirmer
– Benoit BENETEAU, Managing Director, OTV Afrique – Veolia, France
De 18h00 à 20h00 – Plénière – La promotion des investissements à l’ère du numérique
Intervenants confirmés :
– Philippe YVERGNIAUX, Directeur de la coopération internationale, Business France;
– Triin RAST, Project Manager, E-Governance Academy, Estonie;
– Vianney LESAFFRE, Associate eRegulations Expert, CNUCED, Suisse
Clôture
L’EMEA Business Forum continue le jeudi 3 novembre toute la journée.
Pour visualiser le programme des conférences du matin et le programme du EUROMED Invest Business Village l’après midi et vous inscrire cliquez ici.
Pour visualiser le programme de l’atelier sur l’employabilité et les perspectives pour les jeunes de l’après midi cliquez ici.
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Loggia
Le numérique au service de la coopération décentralisée
Objectif de l’événement :
Démontrer que le numérique dans les projets de coopération décentralisée est un levier d’innovation et d’appui à la gouvernance.
Présentation :
Les enjeux du numérique sont porteurs de transformations profondes et constituent une formidable opportunité pour les pays en mutation comme ceux du pourtour méditerranéen.
La coopération décentralisée est une opportunité pour les maîtriser au service d’une meilleure gouvernance.
Le numérique représente 3 enjeux majeurs :
– Ouverture multiculturelle et communication, marketing territorial ;
– Constitution d’une économie numérique et gains de productivité dans les collectivités ;
– Au service des objectifs du développement durable (ODD 9)
Intervenants :
-Frédéric OLIVO, DRI ville de Marseille
-Kamel CHIBLI, Vice-Président du Conseil Régional d’Occitanie, Président de la Commission Education de l’Association des Régions de France
-Rachel BOCHER, Conseillère métropolitaine de Nantes Métropole et Président de la commission numérique de l’AIMF
-Jean-Paul GAUDEMAR, Recteur de l’Agence Universitaire Francophone
-Aïcha MOUTAOUKIL, Responsable des RI
En attente de confirmation
-Florence DURAND-TORNARE, de Villes-Internet
-Emmanuel EVENNO, de Villes-Internet
-Alain LEVY, Maire adjoint d’Issy les Moulineaux
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Loggia
Les mardis de la Villa
La démocratisation culturelle se jouera-t-elle sur le net ?
Les enjeux du numérique. L’exemple du Maroc
Présentation:
La politique culturelle est probablement l’une des politiques publiques les plus difficiles à appréhender pour un dirigeant.
Basée sur la créativité, elle ne peut pas être standardisée et mesurée avec les mêmes instruments que ceux destinés traditionnellement à l’évaluation de l’action publique. Elle est également ardue à mesurer parce qu’à l’instar -et peut-être même davantage- que la politique d’éducation, elle ne peut se fondre dans le moule de l’évaluation coût-bénéfices que l’on exige de services publics respectueux du contribuable. Elle est difficile surtout parce qu’elle comprend une part métaphysique incontournable, pour laquelle le politique doit savoir et définir ce qui est le beau, le vrai ou le juste.
Face à cette triple contrainte, nombre de politiciens renoncent à essayer de se forger une vision culturelle dont ils ne voient que les inconvénients.
Trop coûteux, trop risqué, trop élitiste, trop critiquée, et somme toute peu visible dans ses réalisations, la politique culturelle n’est pas un portefeuille « cadeau », à tel point que de nombreux États l’abandonneraient volontiers aux nouveaux acteurs de la mondialisation tels la société civile, l’entreprise, les multinationales ou les réseaux.
Pourtant, les nouvelles technologies sont aujourd’hui le premier vecteur de l’intolérance et de l’obscurantisme. Si certains ont pu croire que la mondialisation suffirait à ouvrir les esprits en même temps que les frontières, force est de constater que la haine d’autrui s’y propage bien plus vite que la connaissance de l’Autre, ou même la connaissance de soi.
C’est pourquoi un État qui renoncerait à la politique culturelle, ou chercherait à l’affubler de comptes d’apothicaire commettrait une terrible erreur, celle de renoncer à être lui-même. Car l’enjeu de la politique culturelle n’est pas tant l’image internationale qu’une certaine idée de la Nation.
Reste à savoir comment s’y prendre, tant il y a mille et une façons d’exécuter la politique culturelle. C’est précisément l’objet de cette conférence-débat.
Cette conférence fait partie du cycle Sciences sociales et Transformations structurelles des économies méditerranéennes, organisé en partenariat entre la Villa Méditerranée, L’AMSE, l’IMéRA, La Tribune Provence Alpes Côte d’Azur.
En collaboration avec la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, bureau pour l’Afrique du Nord.
Intervenant:
- Nabil Bayahya, Executive Partner chez MAZARS, auteur des « Politiques culturelles à l’âge du numérique », Ed. Descartes et Cie octobre 2015.
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Forum Agora
Concours de pitch de projets et start up méditerranéennes
Evénement:
Au terme d’un sourcing développé en amont avec nos partenaires, nous identifierons dix startups et projets d’implantation méditerranéenne qui pitcheront durant 5 minutes pour convaincre le public et le jury.
Un jury d’experts votera pour les deux meilleurs projets pitchés selon la grille de critères définis en amont. Un challenge utilisant le dispositif Hashtag trophy* développé par une jeune start-up régionale invitera également les participants de la Semaine économique de la Méditerranée à voter par twitter et sms afin de décerner le Prix du public.
*Hastag trophy : dispositif numérique grand format permettant de recueillir les votes du public par Twitter et sms sur place et à distance.
Objectifs:
La présentation et valorisation de projets et start up méditerranéennes au travers d’un challenge de pitch ainsi que la désignation de trois lauréats issus du challenge mobilisant le jury d’experts et le public.
Jury d’intervenants et d’experts:
- Nicolas ROMAIN, Président du Pôle Transmédia Méditerranée, cluster des industries créatives
- Rodolphe ULHMAN, Responsable du pôle innovation et entreprises de croissance de l’Agence régionale pour l’innovation et l’Internationalisation des entreprises (ARII)
- Rafik BELHADJ AMARA – Directeur France d’Isamar, Délégué régional Chambre algérienne de commerce et d’industrie
Animé par :
- Martine Sousse, fondatrice de l’espace de coworking La Bo[a]te, vp PRIMI, conseil et formatrice en édition numérique 2h60
- Habiba Addi, fondatrice du réseau des entrepreneurs euro-méditerranéens, conseil et formation en entrepreneuriat
jeudi 3 novembre
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Amphithéâtre
ANIMA EMEA Business Forum (2/3): SAHWA Business brief et EUROMED Invest Business Village
A l’occasion du 10ème anniversaire d’ANIMA Investment Network en 2016, ANIMA et leurs partenaires organisent l’EMEA (Europe – Middle-East – Afrique) Business Forum, destiné à favoriser les rencontres entre entreprises et décideurs économiques de la zone EMEA, et valoriser les opportunités et perspectives offertes par cette révolution numérique et l’ouverture de la Méditerranée vers le Golfe et l’Afrique.
Programme 3 NOV. 2016
De 9h00 à 10h15 – Plénière – Susciter et accompagner les vocations entrepreneuriales
Présentation du projet SAHWA :
– Dr. Elena SANCHEZ-MONTIJANO, SAHWA coordinatrice scientifique, Barcelona Center for International Affairs (CIDOB), Espagne ;
Intervenants confirmés :
– Amina ZIANE-CHERIF, Chef de Projet, ANIMA Investment Network, France
– Guillaume THUREAU, Coordinateur Réseau des Ecoles de la 2ème Chance, Expert associé IesMed, Espagne
– Rasha TANTAWY, Chef du Support Business & Entrepreneuriat, TIEC, Egypt
– Zineb RHARRASSE, Cofondatrice et Directrice générale, Startup Maroc, Maroc
– Dr. Driss KSIKES, Directeur, Center de recherche de l’Institut des Hautes Etudes de Management (HEM-CESEM), Maroc
De 10h15 à 10h45 – Focus : Histoires d’entrepreneurs : retours d’expérience et inspirations
Intervenants confirmés :
- Khaled BOUCHOUCHA, PDG, IRIS Technologies, Tunisie ;
- Michel ATHENOUR, PDG et fondateur, Autrement, France ;
De 10h45 à 11h15 – Pause networking
De 11h30 à 12h45- Plénière – Propulser les entreprises pour la création de valeur
Intervenants confirmés :
- Tony BURY, PDG, Mowgli Foundation, (UK);
- Tomi DAVIES, President, Africa Business Angel Network, UK & Nigeria;
- Nidal QANADILO, Coach en chef, OASIS 500, Jordanie
- Mondher KHANFIR, Wiki Start-up, Tunisie;
- Zakaria FAHIM, Hub Africa, (Maroc);
De 12h45 à 13h15 – Focus : Histoires d’entrepreneurs : retours d’expérience et inspirations
Intervenants confirmés :
- Dr Abdulmalik AL JABER, PDG MENA Apps, Président MENA Business Angels Network, Jordanie
- Sahbi OTHMANI, Directeur Général, NCA Rouiba, Algérie
De 13h15 à 13h30 – Plénière d’ouverture du EUROMED Invest Business Village
Intervenants confirmés :
- Louis ALOCCIO, Vice-Président, Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence
- Didier PARAKIAN, Adjoint au Maire de Marseille en charge de l’économie
De 13h30 à 14h00 –
Visite officielle du EUROMED Invest Business Village (Forum AGORA) et Déjeuner
De 14h00 à 17h30 – BUSINESS BRIEFING & NETWORKING sur l’EUROMED Invest Business Village
> Forum Agora
– Help desk pays : Côte d’Ivoire, Egypte, France, Liban, Maroc, Tunisie
– Ateliers Briefing : Quel business pour les entreprises du numérique? Opportunités et partenariats en zone EMEA
– Espace Business & Networking
De 14h00 à 14h30 – Outils et services pour faciliter la projection à l’international
- Audrey Pierlas, Directrice CCI International PACA : actions collectives d’accompagnement en zone Afrique
- Raphael Bello – Directeur France – Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) : offre à destination des PME sur les marchés de la Méditerranée
De 14h30 à 15h00 – Opportunités et partenariats avec le Maroc
- Karim Besri, Chargé d’Affaires, AMDI (Agence Marocaine pour le Développement des Investissements)
- Maxime Defous, Directeur Incubateur Impulse (France)
De 15h00 à 15h45 – Opportunités et partenariats avec l’Egypte
- Rasha Tantawy, TIEC (Centre d’innovation technologique et d’entrepreneuriat dans les TIC, Egypte)
- Eman Gamal, Directrice de la coopération internationale, GAFI (General Authority For Investment, Egypte)
- André Jeannerot, Président Medinsoft, Président Aix-Marseille French Tech (France)
De 15h45 à 16h30- Opportunités et partenariats avec la Tunisie
- FIPA (Foreign Investment Promotion Agency)
- Mondher Khanfir, Wiki Start-up (Tunisie)
- Stéphanie Guardia, Responsable Ecosystème et Animation, Pôle de Compétitivité SCS (France)
De 16h30 à 17h00 – Opportunités et partenariats avec le Liban
- Andrea Kazan, Experte Business et secteur TIC , IDAL (Investment Development Agency of Lebanon)
- Hadi EL Assad, École supérieure des affaires (ESA)/ Incubateur Smart ESA
- ARII, Accélérateur PACA
- Ilan Uroz, Directeur PRIMI (Cluster Transmedia, France)
Opportunités d’affaires et partenariats en Côte d’Ivoire et Afrique de l’Ouest
- Incubateur d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Christian Rey, Directeur, Marseille Innovation (France)
Souhaitez-vous participer aux visites des technoparcs et à la rencontre avec l’écosystème numérique de la métropole Aix-Marseille-Provence ? (visites ouvertes uniquement aux entreprises étrangères). Cliquez ici pour réserver
Si non, pensez à vous inscrire à l’évènement!
Retrouvez plus d’information sur l’événement du EMEA Business Forum du mercredi après-midi sur la page de l’événement.
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Loggia
Villes méditerranéennes en négociation(s)
Projets urbains intelligents, villes low-tech et territoires urbains en transition »
La rencontre du réseau des opérateurs et aménageurs de la ville durable en Méditerranée
–
9h00-13h00 : Atelier 1 – Urbanisme tactique : Expérimentations et nouvelles collaborations
Présentation:
Animateur : Marie-Odile FARINEAU, SCET
De nouvelles intelligences de projets urbains plaçant l’usager au cœur des processus de projet émergent et font évoluer l’acte d’aménager. A de plus fines échelles, selon des cultures de projets plus collaboratives et frugales, ces modes de faire la ville durable s’appuient sur l’expérimentation, le test et l’innovation comme des dimensions incontournables pour répondre au plus près des besoins des acteurs locaux et des usagers de la ville durable méditerranéenne. Ils interrogent la capacité des aménageurs à accompagner l’émergence de ces projets et à accompagner les porteurs – habitants, usagers, entreprises, acteurs culturels, acteurs publics – dans ces dynamiques innovantes, durables et inclusives.
Comment les aménageurs méditerranéens peut-il œuvrer à la mise en œuvre de partenariats éphémères et multi-acteurs, et s’appuyer sur des potentiels d’interventions urbaines à petite échelle au bénéfice de leurs projets d’aménagement d’ampleur ?
Intervenants confirmés:
Animateur : Marie-Odile FARINEAU, SCET
– Marwan ZOUEIN, Architecte, Casaleganitos
– Maha Issa, paysagiste, co-fondatrice de l’Atelier, Hamra, Beyrouth (Liban)
– Mauro GIL-FOURNIER, Architecte, vivero de iniciativas ciudadanas (vic) / atelier sic, Madrid (Espagne)
– Paul CITRON, Président, Plateau Urbain
– Simon Laisney, Directeur Général, Plateau Urbain, Paris (France)
– Cédric BOUTEILLER, membre du collectif ETC., Marseille (France)
– Nicolas DETRIE, Président, Yes We Camp, Marseille, (France)
A confirmer
– Selma OUISSI, Association L’Art Rue, Tunis (Tunisie)
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Agora 1
La cartographie libre et participative au service des territoires et de la citoyenneté
Objectif :
Sensibiliser et initier le public à l’Open Data pour le développement des territoires et à la Cartographie participative en utilisant Open Street Map.
Présentation :
La cartographie participative et citoyenne est un outil intéressant et à la portée de tous pour mobiliser les citoyens sur les problématiques liées aux questions territoriales. Cet atelier présentera les enjeux puis les outils à disposition.
Dans un deuxième temps nous sortirons de la Villa Méditerranée pour faire une mini cartopartie afin de sensibiliser les participants, au retour, nous saisirons les données récoltées sur le terrain dans Open Street Map et nous visualiserons les changements en temps réel sur la carte publique OSM visible du monde entier.
Intervenants :
– Jean louis ZIMMERMAN,délégué Grand Sud pour Open Street Map France;
– Marin GARRIGUES, cofondateur de la Boate, créateur du groupe Open Street map PACA (OSMPACA)
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Loggia
Villes méditerranéennes en négociation(s)
Projets urbains intelligents, villes low-tech et territoires urbains en transition »
La rencontre du réseau des opérateurs et aménageurs de la ville durable en Méditerranée
–
14h00-18h00: Atelier 2 – Ecologie urbaine méditerranéenne : initiatives low-tech et territoires urbains résilients
Présentation:
Economie circulaire, qualités d’usage et savoir-faire constructifs, conception bioclimatique… Quelles sont les solutions « soft » et « low tech » dont disposent les aménageurs et opérateurs urbains pour la fabrique de villes durables ?
L’intégration du développement durable et du changement climatique au-delà de la prise de conscience appelle certes les aménageurs méditerranéens à l’élaboration de nouvelles solutions techniques et technologiques dans leurs espaces de projets urbains. Mais la qualité et la durabilité des projets urbains méditerranéens reposent tout autant sur les liens des projets urbains avec les territoires dans lesquels ils s’implantent : des modes de conception adaptés au contexte, une attention aux qualités d’usages de la ville ou encore aux dynamiques économiques et urbaines locales sont autant d’approches et d’intelligences de projets au service de la transition environnementale et écologique en Méditerranée.
Animateur : Didier BERNATEAU, expert
Intervenants:
-Nadir YACOUBI, Agence du Bou Reg Reg, Rabat (Maroc)
-David MORGANT, Directeur de projets urbains & transports, Banque Européenne
d’Investissement (Luxembourg)
-Franck BOUTTE, directeur et fondateur de l’Agence Franck Boutté Consultants (France)
-Olivier LAURO, Directeur Général de MERCADIS, Marché d’intérêt National (MIN), Montpellier, Méditerranée Métropole (France)
-Franck GEILING, Directeur de l’architecture, de l’Urbanisme et du Développement Durable,Euroméditerranée (France)
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Amphithéâtre
Les Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée
« Développement du numérique et marché du travail en Méditerranée »
Présentation
Plus personne ne conteste aujourd’hui que la généralisation du numérique constituera une révolution technologique de l’ordre de celle que nous avons vécue lors de la révolution industrielle. Depuis maintenant onze ans, l’Institut de la Méditerranée/Femise et le Cercle des Economistes organisent les Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée. Cette année, les douzièmes Rendez-Vous qui se tiendront le jeudi 3 novembre après-midi, dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée, seront consacrés aux modifications profondes de l’appareil productif et plus spécialement de l’espace social du travail consécutives au développement numérique.
Conformément à leur mandat, le Cercle des économistes et l’Institut de la Méditerranée/Femise confronteront les analyses de plusieurs économistes de haut niveau qui attirent l’attention sur les profondes mutations en cours (rétrécissement du salariat, morcellement du travail, concentration des infrastructures « winners take all », développement de nouveaux services pour le consommateur, augmentation sensible du travail indépendant), avec le point de vue dynamique des créateurs des nouvelles activités concernées et les responsables des politiques publiques qui doivent consolider une stratégie, faire des incitations et modifier les cadres réglementaires.
Ce débat permettra de discuter de la contribution réelle du numérique dans le développement futur des pays méditerranéens, les perspectives offertes dans plusieurs secteurs en matière de création d’emplois (et de pertes du fait de la diminution attendue des emplois codifiés) et les fondements des politiques publiques incitatives retenues. Il permettra également de discuter les politiques menées dans le cadre international, en particulier dans le cadre de la grande région euro-méditerranéenne.
Lors de cette rencontre seront présentés les points de vue de grands intellectuels, des innovateurs impliqués dans les secteurs concernés et des opérateurs publics. Le but final est de contribuer à discuter les lignes de force d’une politique d’incitation nationale et internationale qui permette aux pays méditerranéens d’emprunter de façon décidée le chemin de la révolution numérique. Et tout indique que les sociétés concernées disposent des atouts nécessaires.
Programme de l’événement
14h00: Ouverture
– Henry Roux-ALEZAIS, Président de l’Institut de la Méditerranée / FEMISE
– Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes
Session n°1 : Le développement du numérique en Méditerranée, quels enjeux en termes de développement économique, social et culturel.
Introduction: Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des Economistes
Journaliste modérateur : Emmanuel CUGNY, France Info
De 15h00 à 15h45:
-Patricia AUGIER, Coordinatrice et Présidente du Comité Scientifique du Femise
-Johannes HAHN, Intervention du Commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage
-Mohamed MEBARKI, Ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Algérie
-Françoise BENHAMOU, Membre du Cercle des économistes, Professeur d’Economie à l’Université de Paris 13, et Membre du Collège de l’ARCEP (Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes)
-Henri MALOSSE, Membre du Comité de suivi Euromed du conseil économique et social Européen
-Olivier PASTRE, Membre du Cercle des économistes, Professeur à l’Université de Paris VIII, Président d’IM BANK, Tunisie
-Badreddine OUALI, Président de Vermeg, Tunisie
De 15H45 à 17h00 – Session n° 2 : Le développement des entreprises numériques, les politiques publiques incitatives nationales et de coopération
Introduction: Jean-Louis REIFFERS, Président du Conseil Scientifique de l’Institut de la Méditerranée, Président de l’E2C Marseille
Journaliste modérateur : Emmanuel CUGNY, France Info
-Nicolas SCHMIT, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Luxembourg
-Imed HAMMAMI, Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie
-Jean-Eric AUBERT, Ancien Chef de programmes à l’OCDE et à la Banque mondiale
-Zaki Zoubir RIABI, sous-directeur, Ministère de la Formation professionnelle, Algérie
-Driss BETTACHE, Directeur du développement, Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Maroc
-Sylvie BRUNET, Kedge, Présidente de la Commission Travail-Emploi au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Paris
-Alain ASSOULINE, Président de Webforce3
-Mohamed ZOGGHLAMI, DG Axismed & Consultant International en Stratégie & Développement – Vice-Président de CREATEC (Association tunisienne des industries créatives numériques)
Conclusions et déclaration finale:
– Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes
– Jean-Louis REIFFERS, Président. du Conseil scientifique de l’Institut de la Méditerranée
– Nicolas SCHMIT, Ministre du travail, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, Luxembourg
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Porte-à-faux
Numérique, développement durable et transition du tourisme : une nouvelle économie pour les territoires de la Méditerranée
Avec le partenariat du Plan Bleu et de l’ADEME
Objectifs:
Présenter plusieurs dispositifs outillés, de la formation à distance à la création d’un « Big Data VERTueux » préfigurant le premier observatoire euroméditerranéen accompagnant la transition du tourisme et le développement durable des territoires.
Présentation:
L’émergence d’un tourisme respectueux et valorisant les patrimoines naturels et culturels des territoires méditerranéens s’affirme de plus en plus. Des conventions internationales en ont souligné récemment la nécessité et en fournissent le cadre institutionnel. Un nombre grandissant de projets investissent dans ces développements « VERTueux », véritable aubaine pour l’environnement, les populations et les économies locales fragilisés.
Parallèlement, une économie participative tirant parti des possibilités considérables de l’internet se met en place. Elle multiplie les chances de développement de projets de toute nature par des contacts directs entre porteurs de ces projets et clients potentiels. Ainsi s’appuyant sur ces deux mouvements Defismed et de nombreux partenaires investissent dans des dispositifs pilotes accompagnant les territoires dans une ingénierie de leur développement inédite.
Lancement de la rencontre
- Déroulement de la ½ journée et présentation du graphe en ligne CHEMIN
Introduction : Lancement de la rencontre
Déroulement de la ½ journée et présentation du graphe en ligne CHEMIN
Intervenant confirmé :
- Eric RAULET, DEFISMED ;
De 14h10 à 14h25 – Contexte de la rencontre : Tourisme et durabilité, quelles transitions méditerranéennes
- Contexte concernant le marché du tourisme et les enjeux de durabilité ;
- De l’intérêt d’exploiter de nouveaux outils numériques (NTIC) et économiques (PPP) dans la transition du tourisme ;
- Les enjeux autour de la formation et du développement durable territorial : préconisations AFD/Plan Bleu.
Intervenant confirmé :
- Julien LE TELLIER, Plan Bleu ;
De 14h25 à 14h55 – Enjeux d’une alliance NTIC/transition du tourisme/DD territorial
L’opportunité de mettre en œuvre un réseau de la transition du tourisme entre les rives
- Les 1ers outils qui ont préfiguré le réseau : plateforme collaborative et MOOCLes outils d’aide à la décision conçus par l’ISTHIA
- La convergence des deux dynamiques au sein d’une même démarche : CHEMIN
Intervenant confirmé :
- Pierre TORRENTE, Directeur adjoint de l’ISTHIA/Université Toulouse Jean-Jaurès ;
De 14h55 à 16h15 – La mise en œuvre de CHEMIN
Présentation d’expériences et projets pilotes soutenus par des NTIC (10 mn chacun)
1ère partie : expériences et projets pilotes en France
La mise en œuvre de CHEMIN
Présentation d’expériences et projets pilotes soutenus par des NTIC (10 mn chacun)
expériences et projets pilotes
S’appuyer sur un diagnostic fiable et un observatoire local participatif
Intervenante confirmée :
- Guilaine DEBRAS, Maire de Biot (France, 06) ;
De l’intérêt du diagnostic à l’échelle d’un département
Intervenant confirmé :
- Eric DORE, Directeur du CRT06;
Diagnostiquer un sentier de randonnée emblématique entre deux départements
Intervenante confirmée :
- Valérie DUMONTET, Vice-Présidente du conseil départemental de l’Aude ;
CHEMIN et l’accompagnement-développement :
Le projet de l’Entente du Lot et ses attentes vis-à-vis de CHEMIN :
Intervenante confirmée :
- Marie-Hélène PRIVAT, Directrice, Entente du Lot
CHEMIN et la recherche :
Favoriser le tourisme participatif
Intervenant confirmé :
- Dr Aziz ZENASNI, Directeur des programmes au sein du LIST – l’Institut des Sciences et des Technologies du Luxembourg;
Nouvelles perspectives de développements TIC
Intervenante confirmée :
- Mylène LEITZELMAN, Mnemotix ;
16h30 – 18h00 – Débat
Quelles perspectives le numérique ouvre-t-il en matière de transition du tourisme en Méditerranée et de développement VERTueux des territoires ? Comment un programme comme CHEMIN peut-il être renforcé et pour quelle vision du tourisme en 2025 ?
Intervenant confirmé :
- Anne-France DIDIER, Directrice du Plan Bleu ;
- Dr Aziz ZENASNI, Directeur des programmes au sein du LIST l’Institut des Sciences et des Technologies du Luxembourg
- Pierre TORRENTE, Directeur adjoint de l’ISTHIA/Université Toulouse Jean-Jaurès
- Samiha KHELIFA, Vice-présidente de DEFISMED
17h40 -18h00 : clôture Jean-Eric Aubert
Les suites de CHEMIN dans les mois qui viennent, à commencer par la rencontre privée du lendemain :
- Mise en réseau des territoires investis
- Naissance des premiers observatoires territoriaux
- MOOC tourisme durable
- Accompagnement de projets top down et bottom up locaux
- COP22 + Séminaire international à Foix
Réactions aux interventions et à la ½ journée
Intervenants
- Jean-Eric AUBERT, Président de Defismed
- Dominique ROJAT, Coordonnateur des programmes AFD au CMI
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Agora 1
ANIMA EMEA Business Forum (3/3)
Atelier analyses et expériences – Employabilité et perspectives pour les jeunes
Education et emploi des jeunes dans les pays arabes méditerranéens: résultats de l’enquête jeunesse SAHWA
Modération : Dr. Elena SANCHEZ-MONTIJANO, coordinatrice scientifique SAHWA, Barcelona Center for International Affairs (CIDOB), Espagne
– Ummuhan BARDAK, Experte principale, European Training Foundation, Italie
– Dr. Nacereddine HAMMOUDA, Chercheur prinicpal, CREAD, Algérie
Bonnes pratiques éducation et formation
Modération : Ummuhan BARDAK, Experte principale, European Training Foundation, Italie
– Michèle MANSUY, Directrice Pôle Etudes et Recherche, OCEMO
– Dr. Özgehan ŞENYUVA, Professeur agrégé, Département des relations internationales, Middle East Technical University, Turquie
– Salvatore NIGRO, PDG, EuropEFE, Espagne
– Francine BEVAN, Chargée de projets, Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TETHYS – Aix-Marseille Université, France
Conclusion
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Amphithéâtre
L’Algérie : Terre d’innovation dans le numérique
Présentation:
À l’aube d’une nouvelle révolution industrielle qui consacre les technologies de l’information et de la communication, L’Algérie a placé le numérique au cœur de sa stratégie de développement et de diversification de son économie. Avec près de 60% de sa population qui a moins de 30 ans et un taux de pénétration élevé des outils numériques, l’Algérie possède les ressources et le potentiel pour en faire une terre d’opportunité dans l’économie numérique.
Objectif:
L’objectif de cette rencontre est de réunir l’ensemble des acteurs concernés par l’essor du numérique et des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication et qui s’intéressent de près au marché Algérien et plus globalement à la coopération entre la France et l’Algérie dans le domaine numérique.
Au programme:
-Accueil du public
-Etat des lieux de l’économie numérique en Algérie;
-Les acteurs du numérique en Algérie ;
-Les dispositifs et les opportunités : la Start-up au cœur du développement économique ;
-Question / débat;
-Networking
Intervenants confirmés:
– Fella GAOUAR, PDG de la société Intelligent Network – Membre du FCE;
– Kaci AIT YALLA, Président de la CACI France et du FCE international;
– Rafik BELHADJ, délégué régional de la CACI FRANCE;
– Nazim SINI, délégué adjoint régional de la CACI France;
– Toufik LERARI, President du JIL FCE et chargé de la commission numérique au FCE.
Intervenants pressentis:
– Imane Houda FERAOUN, Ministre Algérienne de la poste et des Technologies de l’information et de la communication
– Son excellence Monsieur Amar BENDJEMAA, Ambassadeur d’Algérie en France
– Ali HADDAD, Président du FCE (Patronat Algérien)
– Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’état chargée du numérique et de l’innovation
– Stéphane SOTO, Président de la French Tech Aix en Provence
– Alain GARGANI, Président de la CGPME 13
Entreprises confirmées:
-Samsung Algerie ;
-Ooredoo – Nedjma;
-Start up Algeria;
-Batolis ;
-AEES technology ;
-Domo-elec ;
-CISCO Algérie.
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Forum Agora
L’entrepreneuriat et le numérique en Méditerranée
Présentation:
Appuyer, orienter et former les créateurs d’entreprise aux outils numériques afin qu’ils puissent les intégrer dans leurs pratiques professionnelles.
Les 7 clefs positives d’une transformation numérique REUSSIE : Tout comprendre de la transformation numérique d’une entreprise et dédramatisons les changements.
Développer et pérenniser l’entreprise du secteur numérique dans un environnement sécurisant et innovant.
Focus sur les marchés internationaux et les dispositifs d’accompagnement au développement international des entreprises.
Témoignage d’entrepreneurs.
Objectifs:
– Favoriser la transition numérique des entreprises,
– Développer les entreprises du secteur du numérique et les informer sur les opportunités à l’international.
Intervenants confirmés:
– Céline MANCA, Responsable Pole développement et numérique, BGE Accès Conseil ;
– Octavie FINK, Chef de projet, Boréal Innovation ;
– Ilan URROZ, Délégué général PRIMI, Pôle Transmédia Méditerranée ;
– Laurent COLLIN, CEO, Elu CCIMP en charge de la digitalisation de l’offre, Stonepower
– Témoignage Entrepreneurs BGE & Boréal & PRIMI
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Porte-à-faux
Le numérique, facteur de développement et de croissance africaine
Présentation de l’événement:
Loin de se tenir à l’écart des technologies de l’information et de la communication, l’Afrique s’est emparée des outils et des technologies pour entrer de plein pied dans l’ère du numérique. La dynamique est enclenchée. Grâce notamment aux acteurs de la téléphonie mobile, des concepteurs de logiciels et des fabricants d’appareils. Les États africains ne peuvent se tenir à l’écart du mouvement. Les populations se sont emparées des innovations et s’en servent au quotidien. De nombreuses questions se posent encore autour de l’impact réel des TIC dans le développement de l’Afrique. Mais le retour en arrière se révèle impossible. Africa Business Solutions donnera ainsi la parole aux acteurs (dirigeants d’entreprises, experts, consultants) présents ou non en Afrique. Ils apporteront leur contribution et partageront leur expérience lors de cet atelier qui visera à mettre en exergue l’impact des TIC en Afrique.
Intervenants:
- Désire MAKAN II, Directeur Général d’Africa Business Solutions, représentant de l’OSCI
- Naïma BENABDELMOUMENE, Directrice des Opérations, Africa Business Solutions,
- Philippe GREARD, Directeur des opérations, Feeder
- Nicolas LE NY, Président, Everdyn, Président de l’APEX
- Renaud LAURENT, Fondateur, Directeur Général, Mixxit.
- Amétépé ADJAVOIN, Senior Manager, Engageo Africa;
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Forum Agora
Rapprocher les acteurs de l’innovation et les startups pour accélérer leur développement.
Le rôle des médias impliqués
Par Jean François Eyraud, fondateur et rédacteur en chef de GoMet.
L’exemple du lancement de 1er guide-annuaire de l’innovation et des industries créatives à Aix Marseille Provence, Met’Crunch réalisé en partenariat avec Aix Marseille French Tech
Et le témoignage de Mehdi Lahdidi, journaliste responsable de la rubrique Africa Tech au sein de la rédaction La Tribune Afrique.
Intervenant:
– Stéphane SOTO, Directeur Aix-Marseille French Tech
vendredi 4 novembre
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Porte-à-faux
Digitalisation de la formation, quels enjeux pour la performance du territoire méditerranéen ?
Présentation :
Comme tous les changements radicaux, la révolution numérique porte en elle de nouvelles manières de vivre en société et de nouveaux risques qu’il faut intégrer. Le numérique modifie les organisations du travail et les circuits de distribution, mettant parfois en danger l’égalité des Entreprises face à un marché international de plus en plus concurrentiel et qui va de plus en plus vite, avec des standards de plus en plus exigeants. De même que les règles économiques évoluent, les pratiques pédagogiques devront également évoluer pour intégrer la dimension numérique, au sein des systèmes éducatifs.
Le Numérique c’est digitaliser son offre, ses produits et ses services et ainsi faire évoluer l’économie et la société à tous les niveaux pour créer plus de valeur. Le système éducatif, universitaire et celui de la formation professionnelle ne devront pas être les derniers à y accéder, bien au contraire.
Dans la dynamique actuelle du territoire méditerranéen, la digitalisation de la formation peut être la locomotrice qui permettra d’atteindre rapidement les meilleures références.
Dans un monde où tout se digitalise, cette conversion devrait être un non-événement. Reste qu’une telle migration impactera les pratiques d’organisation dans la formation à un point tel que cette évolution doit être prise au sérieux en matière d’analyse, de définition de stratégie et de déploiement.
Objectif de l’événement:
Nous vous proposons au travers de cet atelier de découvrir des nouvelles pratiques qui vous permettront de bâtir et de déployer une stratégie pérenne, mobilisatrice et efficace de digitalisation de la formation pour permettre de répondre aux besoins des territoires en termes emploi et de développement sociétal.
1 ère table ronde – Quand le numérique s’empare de la formation :
- La formation digitale : un nouvel accélérateur de la transmission de savoir-faire sur le territoire.
La formation est un levier de transformation globale de la société et de l’action publique, au-delà de la sphère économique. La transformation numérique doit renforcer et renouveler les modèles de développement.
Depuis sa création en mars 2013, l’école 42 attire tous les regards. Accessible gratuitement et sans condition de diplôme, l’établissement dédié aux passionnés du « code » et cofondé par le PDG de Free, Xavier Niel, veut aussi se démarquer par sa pédagogie et ses locaux. Décryptage de la méthode 42, un nouveau mode d’apprentissage sans cours, sans prof, pas d’obligation de diplôme… l’école 42, un cas d’école.
→ présentation de « l’Ecole 42 »
Intervenants:
- Olivier CROUZET, Directeur Pédagogique – exemple de l’Ecole 42;
- Zakaria FAHIM, Président de BDO Maroc et de Hub Africa
Comment le numérique nous amène-t-il à revisiter notre conception de la formation ? L’apprenant connecté, les nouveaux outils et nouveaux modes d’apprentissage.
Le nouvel apprenant est social, individuel et impatient. Le Digital Learning constitue une réponse aux besoins des individus, groupes et organismes évoluant dans une société hyper connectée et qui souhaite aller de l’avant
→ intervenant universitaire
- Transformation digitale de la formation : de l’idée à l’action – Illustration
La question de la transformation digitale de la formation ouvre le champ des possibles et devient une nécessité dans un écosystème en perpétuelle évolution. Plusieurs questions se posent : comment la formation s’adapte-t-elle aux changements ? Comment passer de la stratégie à l’action ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer dans une stratégie d’adaptation au digital ?
→ exemple de succes du 1er MOOC en France –
2eme table ronde: dernières tendances du Digital Learning
Comment le numérique nous amène-t-il à revisiter notre conception de la formation ? L’apprenant connecté, les nouveaux outils et nouveaux modes d’apprentissage.
Cette partie sera animée en mini ateliers de découverte (8 à 10 personnes)
Présentation d’outils immersifs
– Nicolas LOZANCIC, Speedernet
Plateforme collaboration Digitalisation de la formation
– Patrick GRIMONPONT, Skillendo
Outil de création de serious game
– Christian GAYTON, Serious factory
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Amphithéâtre
Le numérique au service du développement économique en Méditerranée
Tables rondes
Les technologies numériques – Internet, les téléphones portables, et tous les outils de collecte, stockage, analyse et partage de l’information – se sont répandues rapidement. La révolution numérique transforme les modes de vie, les économies et les emplois. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont perturbé les marchés du travail en créant de nouveaux types d’emplois, en améliorant le rapprochement de l’offre et de la demande, et en augmentant les emplois disponibles à travers une amélioration de la productivité et une stimulation de la croissance. Mais l’automation peut aussi conduire à des destructions d’emplois… C’est pourquoi l’économie numérique nécessite une réponse adaptée, en termes de régulation, de politiques et de compétences, pour permettre aux différents pays de récolter les bénéfices du dividende numérique, comme le recommande le Rapport sur le Développement dans le Monde 2016 de la Banque Mondiale, et comme le promeut l’AFD.
La jeune génération d’aujourd’hui, celle des « natifs du numérique », est la toute première à avoir grandi avec la technologie numérique et elle est une candidate idéale pour le marché de l’emploi numérique. Que devraient faire les gouvernements, les donateurs, les scientifiques et le secteur privé pour permettre la croissance des emplois liés au numérique, tout en formant des jeunes compétents pour ces nouvelles filières ?
Cet événement d’une journée permettra une discussion de haut niveau sur la réalité et les opportunités de la création d’emplois en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et produira des recommandations à l’usage des décideurs publics pour des actions concrètes en vue de réaliser pleinement le potentiel de la jeunesse à travers des projets de digitalisation et des programmes de renforcement des compétences.
De 9h00 à 9h30 :Introduction
Intervenants confirmés :
-Jérémie PELLET, Directeur général délégué, Agence Française de Développement (AFD) ;
-Mourad EZZINE, Manager, Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) ;
-Boutheina GUERMAZI, Responsable sectoriel TIC, Moyen-Orient – Afrique du Nord, Banque mondiale ;
Intervenants à confirmer:
-Christian ESTROSI, président, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
-Jean-Claude GAUDIN, vice-président du Sénat, maire de Marseille ;
De 9h30 à 11h00 : Le numérique pour l’inclusion des jeunes en Méditerranée
Avec une importante proportion de jeunes, et un fort taux de chômage des jeunes, la région Afrique du Nord et Moyen-Orient est confrontée à un risque de crise si de nouvelles sources de croissance dans des secteurs de l’économie à fort potentiel, comme les TIC, ne sont pas identifiées et exploitées. Dans beaucoup de pays de la région, l’enseignement devrait être réformé pour inclure des diplômes et des spécialisations dans le secteur des TIC. Le secteur privé peut jouer un rôle plus important en aidant les gouvernements et le milieu universitaire à concentrer les investissements sur des compétences prioritaires et en forte demande, les jeunes étudiants étant ainsi prêts à entrer sur le marché du travail dès l’acquisition de leur diplôme. Plusieurs expériences réussies existent dans la région : création d’incubateurs d’entreprises innovantes, mentorat par des entrepreneurs, partenariats avec le secteur privé, applications de rapprochement de l’offre et de la demande d’emplois, réforme des programmes d’enseignement… Tous ces sujets seront débattus au cours de ce panel.
Modératrice : Samia MELHEM, Spécialiste principale de politiques TIC, Banque Mondiale
Intervenants confirmés :
-Allam AHMED, Maître de conférences, Université du Sussex, Royaume-Uni
-Jamal BELAHRACH, Directeur général adjoint, chargé du capital humain, communication et RSE, Office Chérifien des Phosphates, Maroc
-Tahar BEN LAKHDAR, Fondateur et directeur, Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT), Tunisie
-Joanna NIEDZIAKOWSKI, Responsable international, SIMPLON, France
-Gwenaël PRIE, Chef de projet TIC, AFD
-Khaled SEDRAK, Fondateur et Président Directeur Général (PDG), NxtVn Group, Egypte
Experts dans la salle :
– Bertrand EFFANTIN, responsable des partenariats stratégiques européens, Mercy Corps Europe
-Mohamed SAMEER, PDG, S3Geeks, Egypte
Débat
De 11h00 à 11h20: Pause-café
De 11h20 à 12h30: Numérique et développement : quelle mise en œuvre ?
Les technologies numériques offrent d’immenses possibilités pour innover, dépasser les distances et promouvoir l’inclusion sociale. Par exemple, les TIC sont maintenant utilisées pour faciliter l’accès des réfugiés à l’éducation en ligne dans les camps, aider à créer des services innovants pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) ou fournir aux citoyens des applications leur permettant de s’engager et de participer à la vie publique. Cependant, ces avantages ne pourront être pleinement obtenus que si des investissements sont réalisés dans des infrastructures de connectivité et si un environnement législatif et un cadre de régulation appropriés, favorisant l’innovation dans les services, sont mis en place.
Modérateur : Cyrille BELLIER, directeur adjoint de la stratégie, des partenariats et de la communication, Agence Française de Développement (AFD) ;
Intervenants :
-Ahmed DARWISH, Président, Suez Canal Economic Zone, Egypte ;
-Noomane FEHRI, expert indépendant, Tunisie ;
-Maria Amata GARITO, présidente, UniNettuno, Italie ;
-Samiha KHELIFA, maître de conférences, Université de Sousse, coordinatrice du MOOC
« Radicalisation et Terrorisme », Tunisie ;
-Nibal IDLEBI, responsable des TIC pour le développement, UN-ESCWA
–Carlo Maria ROSSOTTO, spécialiste principal de politiques TIC, Banque Mondiale ;
Intervenants à confirmer:
-Mounir MAHJOUBI, président, Conseil national du numérique, France
Experts dans la salle à confirmer
-Richard AZOURY, responsable innovation, Solidere, Liban
-Yazeed SHEQEM, directeur des programmes et de la stratégie pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient Souktel Digital Solutions, Territoires palestiniens ;
Débat
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Amphithéâtre
3ème rencontres euro-méditerranéennes du Crowdfunding
Journée prospective autour de l’émergence des nouvelles formes de l’économie, de la finance et du collaboratif à travers le Numérique. Espace de réflexion et d’échange entre les différents acteurs potentiels du développement du crowdfunding ouvert à tout public. Les 3èmes rencontres vont chercher à comprendre les limites démocratiques de l’innovation technique dans la finance alternative. Cette année la thématique de la Blockchain sera intégrée à ces réflexions.
Ateliers: de 9h30 à 13h00
Plateau TV
> Forum Agora
De 9h00 à 9h45
Atelier 1 – Accompagnement au crowdfunding
Animateur : Christian APOTHELOZ, Dialogue RCF
Invités :
-Félix WEYGAND, Maître de conférences Ecole de Journalisme et de Communication Aix-Marseille (EJCAM) ;
-Patrick LECAMUS, Fondateur de Popfinance
-Michael PAES, Crowdfunding consultant
Intervant à confirmer
-Cédric GHETTY, Kedge Business School
De 10h30 à 11h30
Atelier 2 – Ou en est le Crowdfunding?
Animateur : Laurence BOTTERO, Rédactrice en chef La Tribune Aix-Marseille La Tribune – Presse Economique
Invités :
-Alexandra BEHAR, Associé Fondateur chez AKHEOS Société d’Avocats
-Thierry GRANIER, Aix Marseille Université
-Paul MERZ, Fondateur Collecticity
-Emmanuel EXPOSITO, Fondateur Afineety – Maroc
De 11h45 à 12h30
Atelier 3 – Crowdfunding & Media
Animateur : Christian APOTHELOZ, Dialogue RCF
-Thomas ROCHE, Fondateur Goodmorning Crowdfunding et Business Developper LemonWayT #Crowdfunding
-Laure BOTTERO, Rédactrice en chef La Tribune Aix-Marseille La Tribune – Presse Economique
-Muriel VILLAIN, Vice-présidente de Popfinance et fondatrice de Provence Booster
-Michael PAES, Crowdfunding consultant / Blogueur
Intervenant à confirmer :
-France 3
>Salle Loggia
De 9h45 à 11h30
Atelier 4 – Crowdfunding et intelligence collective : une aventure humaine
Animatrice : Muriel VILLAIN – Fondatrice Provence Booster
Invités :
-Pierre Yves PEREZ, Fondateur Fogas #Intelligence Collective ;
-Nicolas DEBRU, Réalisateur Hyperconnexion #Communication ;
-Laurent BOGHOSSIAN, Expert Collaboratif #Intelligence Collective ;
Intervenant à confirmer :
-My Galloo
>Salle Agora
De 9h00 à 11h00
Atelier 5 – Vers un crowdfunding de niche ? Le cas de l’Immobilier
Animateur : Cédric BAKARI, Crowdfunding consultant, créateur Blog L’investissement participatif ;
Invités :
-Céline MAHINC, CGP Chef d’Entreprise & Anacofi (France) #Crowdimmo
-Edouard LE SCANFF, Anaxago
Intervenant à confirmer :
-Projet Wisseed
De 10h45 à 11h00
Pause
De 11h00 à 12h30
Atelier 6 – Crowdfunding : Quand les Business Angels s’en mêlent
Animateur :
-Christian REY, Directeur de Marseille innovation ;
Invités :
-Michel VACHER, Président Alumni Business Angels ;
-Carole FLORISOONE – Provence Business Angels;
-Tahar SLIMANI, Fondateur Kaalisi ;
-Marie DEPORTES, Groupe Turenne Paca Investissement
-Emmanuel EXPOSITO, Fondateur Afineety – Maroc
Déjeuner
14h – 18h30 : CONFÉRENCES ET TABLES RONDES (Amphithéâtre)
Espace de réflexion et d’échange entre les différents acteurs potentiels du développement du Crowdfunding. Les 3èmes rencontres vont chercher à comprendre les limites démocratiques de l’innovation technique dans la finance alternative. Ainsi la thématique de la Blockchain sera intégrer à ses réflexions.
Ouverture et enjeux
– Christian REY, Président Popfinance;
Ouverture politique
– Patrick LECAMUS, Fondateur de Popfinance;
Débat #1 – Crowdfunding démocratique ou technique ?
La finance participative bouscule la finance traditionnelle en raison de l’étrangeté de ses ressorts plus que par ses modestes volumes. Dans les pays en développement le crowdfunding peut-il jouer en outre un rôle d’émancipation à l’égard des grandes puissances économiques ? La formidable croissance du secteur va-t-elle conduire vers la banalisation de la finance participative au point de perdre son âme ?
Animateur : Christian APOTHELOZ, Délégué général Finances et Conseil Méditerranée (France) #Finance
Intervenants:
-Abdallah ABSI, Fondateur Zoomal (Liban) #Crowdfunding
– Bernard PARANQUE, Kedge Business School, Chaire AG2R LA MONDIALE « Finance autrement »
– Adrien AUMONT, Cofondateur de KissKissBankBank & Lendopolis #Crowlending
– Zakaria FAHIM, Fondateur Hub Africa (Maroc) #BusinessAngels
– Abdelkader SALHI, Gérant Kepler (Algérie) #M-Banking
– Mehdi BENNIKOUS, Fondateur Itsal & Pa rtenaire Raizers (FR-Suisse-Méditerranée) #Crowdequity
Débat #2- La Blockchain qu’est-ce qu’elle va changer ?
Vers une decentralisation totale, enfin la vraie économie collaborative ? La blockchain, technologie numérique de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle, va t elle sonner le glas des plates-formes de crowdfunding ? Qu’elle sera son application future à l’économie, à la finance , à la monaie ?
Introduction Blockchain
– Julien BERANGER, Cofondateur Abie Fund (France-Palestine) #Blockchain
Animatrice : Laurence BOTTERO, Rédactrice en chef La Tribune PACA
Intervenants
– Kumar GAURAV, Fondateur Cashaa (Angleterre) #Blockchain
– Garrick HILEMAN, Historien Economique – Cambridge Center for Alternartive Finance – (Angleterre) #Blockchain
– Vanessa Fara RABESANDRATANA, Ledger & La maison du Bitcoin – (France-USA) #Bitcoin
– Guido BARONCINI TURRICCHIA, Fondateur Helperbit (Italie) #Blockchain
– Léo LEMORDANT, Fondateur Enerfip (France/USA) #Blockchain & #crowdfun
- De 18h30 à 19h30 : Pot et collation
Retrouvez la suite de l’événement avec Finance-fiction le vendredi 4 novembre de 19h30 à 22h00. Découvrez le teaser de l’événement Finance-fiction sur la chaîne Youtube de Pop finance.
Plus d’information sur l’événement complet en cliquant ici. Pensez à vous inscrire!
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Porte-à-faux
Opportunités d’affaires pour le numérique en Méditerranée et en Afrique : Rencontre avec le réseau diplomatique français et Business France
Inscription obligatoire
auprès de la secrétaire particulière du conseiller diplomatique du préfet de région Mme Sylvie SEBBAN
(Contact : sylvie.sebban@bouches-du-rhone.gouv.fr)
(nombre de places limité)
Cette session est une nouveauté de la 10ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée : l’objectif est de renforcer les liens des entreprises françaises, en particulier celles de la région, avec le réseau diplomatique français.
Organisée de manière dynamique pour permettre un échange entre les acteurs de la diplomatie économique, les opérateurs publics de l’Etat et les entreprises françaises du numérique en région, cette rencontre permettra un partage d’informations sur les enjeux du numérique dans les métiers de la sécurité, du développement durable, de l’audiovisuel et de la culture.
Ouverture : Jean-Charles MANRIQUE, Directeur général adjoint Economie, Emploi, Formation, Innovations et International, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
De 11h00 à 11h40
Stratégie française, accompagnement institutionnel et opportunités pour la filière française du numérique à l’export
– Alexis LOYER, Directeur adjoint des Entreprises, de l’Economie internationale et de la promotion du Tourisme, DGM, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international ;
– Sandrine GAUDIN, Cheffe du Service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises, DGT, Ministère de l’Economie et des finances ;
– Jérémie PELLET, Directeur général délégué de l’Agence française de développement ;
De 11h40 à 12h00
- Témoignages d’acteurs
– Réseau diplomatique : Béatrice LE FRAPER DU HELLEN, Ambassadrice de France à La Valette: actualité des grands projets de développement numérique de Malte
– Entreprise : Altereo/ groupe G2C , expérience d’internationalisation au Maghreb et en Méditerranée, sur le secteur du numérique et de l’environnement
De 12h00 à 12h30
- Focus régional Maghreb
Données macroéconomiques, état des lieux de l’environnement concurrentiel, identification des canaux de distribution. Information et conseil sur le portage des projets et les montages financiers
Présentation de Business France : Bertrand VELON, Directeur Interrégional
– Louisa AINOUZ, Chef de pôle NTIS, Business France – Algérie ;
– Sanâa TAHIR, adjointe au Chef du service économique régional ;
– Zohra SADOK, Conseillère Export NTIS , Business France – Tunisie ;
– Faiza HACHKAR, Chambre française de commerce et de l’industrie du Maroc
– Service économique, Maroc.
De 12h30 à 13h00
- Questions/réponses avec les entreprises de la région
Entreprises, PME ou filières de grands groupes, startups, intégrées dans des pôles de compétitivité en matière de sécurité/gestion des risques, développement durable (ex : Solaire direct, Air Paca, Veolia …), audiovisuel (pôle Transmédia Méditerranée -Belle de Mai) et écosystèmes numériques (French Tech).
Ministres des pays du Sud confirmés
– Anouar MAAROUF, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Tunisie
– Boutros HARB, ministre des Télécommunications, Liban
– Iman HOUDA FERAOUN, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Algérie
– Allam MOUSA, ministre des Télécommunications et des Technologies de l’information, Autorité palestinienne
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Porte-à-faux
Le numérique au service du développement économique en Méditerranée
Session ministérielle
Les technologies numériques – Internet, les téléphones portables, et tous les outils de collecte, stockage, analyse et partage de l’information – se sont répandues rapidement. La révolution numérique transforme les modes de vie, les économies et les emplois. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont perturbé les marchés du travail en créant de nouveaux types d’emplois, en améliorant le rapprochement de l’offre et de la demande, et en augmentant les emplois disponibles à travers une amélioration de la productivité et une stimulation de la croissance. Mais l’automation peut aussi conduire à des destructions d’emplois… C’est pourquoi l’économie numérique nécessite une réponse adaptée, en termes de régulation, de politiques et de compétences, pour permettre aux différents pays de récolter les bénéfices du dividende numérique, comme le recommande le Rapport sur le Développement dans le Monde 2016 de la Banque Mondiale, et comme le promeut l’AFD.
La jeune génération d’aujourd’hui, celle des « natifs du numérique », est la toute première à avoir grandi avec la technologie numérique et elle est une candidate idéale pour le marché de l’emploi numérique. Que devraient faire les gouvernements, les donateurs, les scientifiques et le secteur privé pour permettre la croissance des emplois liés au numérique, tout en formant des jeunes compétents pour ces nouvelles filières ?
Cet événement d’une journée permettra une discussion de haut niveau sur la réalité et les opportunités de la création d’emplois en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et produira des recommandations à l’usage des décideurs publics pour des actions concrètes en vue de réaliser pleinement le potentiel de la jeunesse à travers des projets de digitalisation et des programmes de renforcement des compétences.
Session ministérielle
Synthèse des panels par les modérateurs et Wala KASMI, présidente, Youth Decides Association. Les ministres réagiront aux questions soulevées par les panels et discuteront des solutions envisageables dans le contexte de leur pays.
Ministres confirmés
- Boutros HARB, ministre des Télécommunications, Liban
- Iman HOUDA FERAOUN, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Algérie
- Anouar MAAROUF, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Tunisie
- Allam MOUSA, ministre des Télécommunications et des Technologies de l’information, Autorité palestinienne
- Nicolas SCHMIT, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Luxembourg
Ministres invités à confirmer:
- Moulay Hafid ELALAMY, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Maroc
- Yasser EL KADY, ministre de la Communication et du Numérique, Egypte
- Panagiotis KOUROUMBLIS, ministre de l’Intérieur et de la Reconstruction administrative, Grèce
- Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Numérique et de l’innovation, France
- Emmanuel MALLIA, ministre de la Compétitivité et du Numérique, de l’Economie Maritime et de Services, Malte
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Loggia
Les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée
Réunion d’experts / Atelier:
Les avantages du numérique sont connus cependant, il faut s’assurer que les bonnes informations sont partagées surtout avec le secteur privé. Depuis les années 60, CEFACT-ONU développe des normes pour le commerce électronique et les résultats sont positifs. Le développement et l’implémentation des normes CEFACT-ONU s’accroit régulièrement grâce à un partenariat public-privé. La Semaine Economique de la Méditerranée 2016 est une occasion de développer de nouveaux partenariats et de s’assurer que la région méditerranée peut contribuer au développement durable à travers le commerce électronique.
Objectif:
L’objectif de cet événement est de démontrer que les normes internationales sont un facteur clé de succès du commerce électronique, surtout pour les transactions auxquelles participent les secteurs publics et privés. Cet événement fournira des exemples concrets illustrant comment les normes CEFACT-ONU peuvent faciliter le commerce électronique. Il cherchera également à soutenir des nouveaux projets méditerranés dans ce domaine.
Intervenants:
- Maria ROSARIA CECCARELLI, Chef de section ECE-ONU en charge du CEFACT-ONU
- Lance THOMPSON, Conex et président du CEFACT-ONU
- Evgeniya IAFAEV, eCMR Project Leader UN/CEFACT (& IT Project Manager, IRU);
- Erik REHBEN, Ministère de l’Agriculture française;
- Cyrille SAUTEREAU, Président du Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques.
Intervenants à confirmer:
- Laetitia GARRIGUES,société EDT
- La société Lactalis
- Un réalisateur de guichet unique / ou système portuaire travaillant sur des normes (soit du Maroc, soit du Sénégal)
- Les normes d’échange pour la chaîne d’approvisionnement internationale (un expert CEFACT-ONU)
- Les normes dans la chaîne logistique (un utilisateur des normes UN/EDIFACT)
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Forum Agora
Par Julia Zecconi, fondatrice des pureplayers Made In Marseille et Architecture.fr
Lire la suite ... Ajouter à votre Agenda Ajouter a Google calendar
Amphithéâtre
FINANCE-FICTION
Conférences courtes imaginatives et inspirantes sur le futur de la finance.
Les Finance-Fiction ont la volonté de remettre au cœur du débat l’imagination dans le discours économique en intégrant des visions de possibles pour construire le réel de demain. Le format est dynamique en speech debout, similaire aux TED, où des invités éclectiques vont nous transporter à travers des thèmes aussi variés que la blockchain, la dette, la musique, la voile, la e-santé, la permaéconomie…. Résolument tourné #Futur #Alternatif #Prospectif
Concert : Introduction musicale Jazz/Pop : lancement crowdfunding
- Duo Sarah QUINTANA et Christophe LAMPIDECCIA (Californie-Marseille)
Les Finance-Fiction ont la volonté de remettre au cœur du débat l’imagination dans le discours économique en intégrant des visions de possibles pour construire le réel de demain. Le format est dynamique en speech debout, similaire aux TED. #Futur #Alternatif #Prospectif
Intervenants:
- Christophe ALEVEQUE, Humoriste #Onmarchesurladette
- Emmanuel DELANNOY, institut inspire #Perma-économie
- Cécile MONTEIL, E-santé #Blockchain
- Marc THIERCELIN, Grand Navigateur #Financement
- Philippe ASTOR, Journaliste musical #Futur of Musique
- Norbert MERJAGNAN, Ecrivain Science-Fiction #Lavolte
- Gabriel COLLETIS, Professeur d’économie #Syriza
Retrouvez dès à présent le teaser de l’événement Finance-fiction sur la chaîne Youtube de Pop finance.
Plus que quelques places disponibles, réservez vite sur : https://www.weezevent.com/finance-fiction