Semaine Economique de la Méditerranée http://www.semaine-eco-med.com Semaine Economique de la Méditerranée Mon, 31 Oct 2016 18:20:32 +0000 fr-FR hourly 1 Trois questions à : Philippe de Fontaine Vive, OCEMO http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-philippe-de-fontaine-vive-ocemo/ http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-philippe-de-fontaine-vive-ocemo/#comments Fri, 28 Oct 2016 14:11:42 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6524 pHILIPPETrois questions à: Philippe de Fontaine Vive, Co-président de l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) Question 1 : La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte-t-elle au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ? La Semaine économique de la Méditerranée est un temps […]

Cet article Trois questions à : Philippe de Fontaine Vive, OCEMO est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Trois questions à:

Philippe de Fontaine Vive, Co-président de l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO)

Question 1 :

La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte-t-elle au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ?

La Semaine économique de la Méditerranée est un temps fort de communication positive pour Marseille, pour la Méditerranée et les entreprises qui y ont leur siège ou leur activité. Elle est bien-sûr une vitrine des atouts de Marseille et de la Méditerranée, mais aussi une occasion de rencontre entre des entrepreneurs, des investisseurs et des financiers. Seul le jeu collectif que représente un tel évènement permettra de transformer Marseille en hub méditerranéen et de percevoir la ville comme tel.

Question 2 :

Depuis 5 ans, l’OCEMO coordonne la Semaine économique de la Méditerranée, pouvez-vous nous dire pour quelles raisons ?

Avec Jean-Claude Gaudin nous avions conçu l’OCEMO comme une fédération des talents de la société civile économique ancrés à Marseille. Très logiquement ce rôle fédérateur a conduit la ville, la Région et la CCIMP à se tourner vers l’OCEMO pour lui demander de coordonner l’évènement qui a ainsi grandi en professionnalisme et en notoriété.
Les réseaux d’OCEMO ont permis aussi d’accroitre la participation internationale à cet évènement local.

Question 3 :

Comment le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies apportent-ils des solutions viables face aux enjeux économiques et sociaux que traverse la Méditerranée ?

‎Les enjeux économiques et sociaux en Méditerranée sont majeurs et ne peuvent se résumer à la question des réfugiés. Il est plus important que jamais que le niveau de vie et les opportunités d’emploi se développent dans chacun des pays riverains de la Méditerranée pour éviter que l’exil soit la première solution subie. Il faut au contraire valoriser les atouts de la Méditerranée dans la compétition mondiale. Justement le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies sont un de ces atouts. Ce n’est pas un hasard si The Camp va naitre et se développer à Aix-en-Provence ou si des incubateurs de startups se développent en Tunisie, au Maroc ou même en Palestine, et pas seulement en Israël. C’est le génie commerçant et innovant des méditerranéens que libèrent les nouvelles technologies alors que le génie industriel avait plutôt favorisé d’autres régions du monde. C’est une chance pour Marseille Provence et la Méditerranée qu’il ne faut pas manquer…

Philippe de Fontaine Vive,
Co-président de l'OCEMO
(Office de Coopération Economique
pour la Méditerranée et l’Orient)

Cet article Trois questions à : Philippe de Fontaine Vive, OCEMO est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-philippe-de-fontaine-vive-ocemo/feed/ 0
Les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée http://www.semaine-eco-med.com/les-normes-du-commerce-international-pour-une-mediterranee-connectee/ http://www.semaine-eco-med.com/les-normes-du-commerce-international-pour-une-mediterranee-connectee/#comments Fri, 28 Oct 2016 13:28:12 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6517 logoLes normes du commerce international pour une Méditerranée connectée   Date et salle: Vendredi 4 novembre 2016 de 14h00 à 18h00 >Salle Loggia Organisateur: UNCEFACT   Réunion d’experts / Atelier: Les avantages du numérique sont connus cependant, il faut s’assurer que les bonnes informations sont partagées surtout avec le secteur privé. Depuis les années 60, CEFACT-ONU développe […]

Cet article Les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée

 

Date et salle:
Vendredi 4 novembre 2016
de 14h00 à 18h00
>Salle Loggia

Organisateur:
UNCEFACT

 

Réunion d’experts / Atelier:

Les avantages du numérique sont connus cependant, il faut s’assurer que les bonnes informations sont partagées surtout avec le secteur privé. Depuis les années 60, CEFACT-ONU développe des normes pour le commerce électronique et les résultats sont positifs. Le développement et l’implémentation des normes CEFACT-ONU s’accroit régulièrement grâce à un partenariat public-privé. La Semaine Economique de la Méditerranée 2016 est une occasion de développer de nouveaux partenariats et de s’assurer que la région méditerranée peut contribuer au développement durable à travers le commerce électronique.

Objectif:

L’objectif de cet événement est de démontrer que les normes internationales sont un facteur clé de succès du commerce électronique, surtout pour les transactions auxquelles participent les secteurs publics et privés. Cet événement fournira des exemples concrets illustrant comment les normes CEFACT-ONU peuvent faciliter le commerce électronique. Il cherchera également à soutenir des nouveaux projets méditerranés dans ce domaine.

Retrouvez l'événement complet en cliquant ici !

Cet article Les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/les-normes-du-commerce-international-pour-une-mediterranee-connectee/feed/ 0
Les 12èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée http://www.semaine-eco-med.com/les-rendez-vous-economiques-de-la-mediterranee/ http://www.semaine-eco-med.com/les-rendez-vous-economiques-de-la-mediterranee/#comments Mon, 24 Oct 2016 14:15:43 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6500 IMG_7072Les 12èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée « Développement du numérique et marché du travail en Méditerranée » Date et salle: Jeudi 3 novembre 2016 de 14h00 à 17h00 > Amphithéâtre Organisateurs: Institut de la Méditerranée / Femise - Le Cercle des économistes Présentation de l'événement : Plus personne ne conteste aujourd’hui que la généralisation du […]

Cet article Les 12èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Les 12èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée
« Développement du numérique et marché du travail en Méditerranée »

Date et salle:
Jeudi 3 novembre 2016
de 14h00 à 17h00
> Amphithéâtre

Organisateurs:
Institut de la Méditerranée / Femise - Le Cercle des économistes

Présentation de l'événement :

Plus personne ne conteste aujourd’hui que la généralisation du numérique constituera une révolution technologique de l’ordre de celle que nous avons vécue lors de la révolution industrielle. Depuis maintenant onze ans, l’Institut de la Méditerranée/Femise et le Cercle des Economistes organisent les Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée. Cette année, les douzièmes Rendez-Vous qui se tiendront le jeudi 3 novembre après-midi, dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée, seront consacrés aux modifications profondes de l’appareil productif et plus spécialement de l’espace social du travail consécutives au développement numérique.

Conformément à leur mandat, le Cercle des économistes et l’Institut de la Méditerranée/Femise confronteront les analyses de plusieurs économistes de haut niveau qui attirent l’attention sur les profondes mutations en cours (rétrécissement du salariat, morcellement du travail, concentration des infrastructures « winners take all », développement de nouveaux services pour le consommateur, augmentation sensible du travail indépendant), avec le point de vue dynamique des créateurs des nouvelles activités concernées et les responsables des politiques publiques qui doivent consolider une stratégie, faire des incitations et modifier les cadres réglementaires.

Ce débat permettra de discuter de la contribution réelle du numérique dans le développement futur des pays méditerranéens, les perspectives offertes dans plusieurs secteurs en matière de création d’emplois (et de pertes du fait de la diminution attendue des emplois codifiés) et les fondements des politiques publiques incitatives retenues. Il permettra également de discuter les politiques menées dans le cadre international, en particulier dans le cadre de la grande région euro-méditerranéenne.

Lors de cette rencontre seront présentés les points de vue de grands intellectuels, des innovateurs impliqués dans les secteurs concernés et des opérateurs publics. Le but final est de contribuer à discuter les lignes de force d’une politique d’incitation nationale et internationale qui permette aux pays méditerranéens d’emprunter de façon décidée le chemin de la révolution numérique. Et tout indique que les sociétés concernées disposent des atouts nécessaires.

Retrouvez l'événement dans son intégralité sur: la page de l'événement et pensez à vous inscrire !

Cet article Les 12èmes Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/les-rendez-vous-economiques-de-la-mediterranee/feed/ 0
Numérique, développement durable et transition du tourisme http://www.semaine-eco-med.com/numerique-developpement-durable-et-transition-du-tourisme/ http://www.semaine-eco-med.com/numerique-developpement-durable-et-transition-du-tourisme/#comments Thu, 20 Oct 2016 13:29:06 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6473 DEFISMEDNumérique, développement durable et transition du tourisme : une nouvelle économie pour les territoires de la Méditerranée Date et salle: Jeudi 3 novembre 2016 de 14h00 à 18h00 >Salle Porte-à-Faux Organisateur: Defismed En partenariat avec: l'ADEME et le Plan Bleu A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée à Marseille, Defismed […]

Cet article Numérique, développement durable et transition du tourisme est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Numérique, développement durable et transition du tourisme : une nouvelle économie pour les territoires de la Méditerranée

Date et salle:
Jeudi 3 novembre 2016
de 14h00 à 18h00
>Salle Porte-à-Faux

Organisateur:
Defismed

En partenariat avec:
l'ADEME et le Plan Bleu

A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée à Marseille, Defismed avec le soutien de l'ADEME, du Plan Bleu et de la contribution de l’ISTHIA/Université Toulouse Jean Jaurès, organisent le jeudi 3 novembre prochain de 14h00 à 18h00 un événement sur : "Numérique, développement durable et transition du tourisme : une nouvelle économie pour les territoires de la Méditerranée".

Inscrivez-vous dès maintenant à l'événement en cliquant ici !

Présentation de l'événement:

Un des grands enjeux pour les territoires de la Méditerranée : la transition du tourisme

L’émergence d’un tourisme respectueux et valorisant les patrimoines naturels et culturels des territoires méditerranéens s’affirme de plus en plus. Des conventions internationales en ont souligné récemment la nécessité et en fournissent le cadre institutionnel. Un nombre grandissant de projets investissent dans ces développements « VERTueux », véritable aubaine pour l’environnement, les populations et les économies locales fragilisées. Parallèlement, une économie participative tirant parti des possibilités considérables de l’internet se met en place. Elle multiplie les chances de développement de projets de toute nature par des contacts directs entre porteurs de ces projets et clients potentiels.

Ainsi s’appuyant sur ces deux mouvements, et tirant parti de ses quatre années d’expérience et des compétences qu’elle réunit, Defismed, dont la vocation est de faciliter une intelligence collective entre les rives au service de la protection des patrimoines naturels et culturels, focalise sa stratégie, pour les
cinq années à venir, sur l’accompagnement de la transition touristique en Méditerranée.

La démarche C.H.E.M.I.N. présentée en exclusivité

L’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hotellerie et de l’Alimentation de l’université TOULOUSE Jean Jaurès) et DEFISMED mettent en place à l’automne 2016 une structure commune légère mais efficace qui grâce à leur réseau, aux technologies de l’internet et à la participation des premiers territoires développera un
dispositif pilote inédit en Méditerranée chargé de :

  • Mettre en place dès janvier 2017 un réseau structuré euro-méditerranéen de la transition touristique
    mutualisant les acteurs engagés dans cette dynamique, et notamment les territoires.
  • Tester rapidement une dizaine de diagnostics territoriaux en ligne, composante de la démarche CHEMIN, le dispositif complet d’aide à la décision des territoires.
  • Identifier de nouveaux territoires en France, en Europe et sur le bassin méditerranéen intéressés par ce
    diagnostic en ligne, et la démarche complète CHEMIN.
  • Identifier les projets privés territoriaux pouvant bénéficier de la démarche CHEMIN
  • Organiser un premier workshop à Marseille durant la Semaine Economique de la Méditerranée présentant CHEMIN, ainsi que participer à la COP22 à Marrakech.
  • Assurer l’assistance technique d’ingénierie pour le financement des 1ers dossiers CHEMIN.

 

Qu’est-ce que CHEMIN ?

Depuis plus de 15 ans l’ISTHIA développe avec succès l’accompagnement-développement de projets publics et privés, récemment enrichi par des outils de nouvelles technologies de diagnostic en ligne efficaces, structurant le territoire, dynamisant les économies et valorisant les patrimoines locaux.

La démarche CHEMIN est issue de cette expérience, associée à la rencontre puis à la convergence de ses réflexions aux actions menées par Défismed. Elle se donne pour objectif de construire une vision et des ambitions partagées pour le devenir du tourisme, facteur de développement sur le territoire.
Cette démarche a pour ambition de rassembler en un même dispositif la stimulation de la dynamique territoriale, la co-construction du projet, l’accompagnement des acteurs, l’autonomie des territoires et le suivi des projets grâce notamment aux outils d’aide à la décision dédiés. Cette démarche CHEMIN est développée aujourd’hui sur l’ensemble du bassin méditerranéen grâce à la collaboration de l’ISTHIA avec le réseau DEFISMED.

Ils sont associés au développement de l’approche CHEMIN en 2016 :

COOP’CONSEILS, le SICTIAM avec 10 TERRITOIRES : Départements des Alpes-Maritimes, de l’Ariège, de l’Aude, Entente du Lot (5 dpts), Biot, Valberg, …

ORGANISATIONS EUROMEDITERRANEENES : l’ARC LATIN, l’AVITEM, ICD-AFRIQUE, MEET, l’OSS, …

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la démarche CHEMIN à l'adresse suivante: (dossier numérique de présentation et accès à la plateforme d'outils d'aide à la décision Transition du tourisme) : http://www.defismed.fr/node/52

Contact : Eric Raulet
eric.raulet@defismed.fr
(33) 4 93 37 87 12

Cet article Numérique, développement durable et transition du tourisme est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/numerique-developpement-durable-et-transition-du-tourisme/feed/ 0
Rendez-vous dans deux semaines ! http://www.semaine-eco-med.com/rendez-vous-dans-deux-semaines/ http://www.semaine-eco-med.com/rendez-vous-dans-deux-semaines/#comments Thu, 20 Oct 2016 12:16:16 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6450 imageRendez-vous dans deux semaines ! Du 2 au 4 novembre, nous aurons le plaisir de vous accueillir à Marseille, à la Villa Méditerranée, à l’occasion de la 10ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous sur le site www.semaine-eco-med.com Pour participer, connectez-vous et créez votre compte […]

Cet article Rendez-vous dans deux semaines ! est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Rendez-vous dans deux semaines !

Du 2 au 4 novembre, nous aurons le plaisir de vous accueillir à Marseille, à la Villa Méditerranée, à l’occasion de la 10ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée.

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous sur le site
www.semaine-eco-med.com
Pour participer, connectez-vous et créez votre compte en quelques minutes !

Cette année le numérique et ses acteurs sont mis à l’honneur, 20 pays seront représentés pour cette nouvelle édition qui s’ouvrira pour la première fois vers l'Afrique subsaharienne.

Parmi les différents événements, retrouvez notamment :

De nombreux intervenants seront présents :

  • Khaled ABU AISHEH, Directeur de l’Architecture et de l’Urbanisme, Aseza, Aqaba (Jordanie) ;
  • Kaci AIT YALLA, Président de la CACI France et du FCE International (France, Algérie) ;
  • Pierre-Jean BENGHOZI, Membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), École polytechnique, Paris (France) ;
  • Ahmed DARWISH, Ministre délégué au renouvellement urbain et aux quartiers informels, Ministère de l’Habitat, des équipements et des communautés urbaines, Le Caire (Egypte) ;
  • Tomi DAVIES, Président, Africa Business Angel Network, (UK, Nigeria) ;
  • Rebecca ENONCHONG, CEO & founder, Apps Tech, (USA, France, Cameroun) ;
  • Zakaria FAHIM, Président de Hub Africa (Maroc) ;
  • Boutheina GUERMAZI, Responsable sectoriel TIC, Moyen-Orient – Afrique du Nord, Banque mondiale (USA) ;
  • Candace JOHNSON, Présidente EBAN & Sophia Business Angels, Fondatrice Astra, (France) ;
  • Ahmad KAMAREDDINE, Maire de Tripoli (Liban) ;
  • Nicolas LE NY, Président de Everdyn et de l’APEX (France) ;
  • Gunnar MUENT, Directeur de l’innovation et de la compétitivité à la Direction des projets de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) (France) ;
  • Kévin POLIZZI, Président et fondateur de Jaguar Network (France) ;
  • Christophe REYNAUD, Responsable innovation, MGI (France) ;
  • Fathallah SIJILMASSI, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (Espagne, Maroc) ;
  • Stéphane SOTO, Directeur d’Aix-Marseille French Tech (France) ;
  • Oles YANCHUK, Vice-Maire d'Odessa (Ukraine) ;
  • Retrouvez l’intégralité des intervenants dans le programme détaillé en ligne…

Tout au long de la manifestation, retrouvez différents espaces de rencontre et de networking !

Le village des entreprises, animé par les entreprises, startups et acteurs en lien avec le numérique, sera l’occasion de découvrir des solutions innovantes. Retrouvez les entreprises présentes en cliquant ici. Venez également assister au concours de pitch de startups numériques.

Des débats seront organisés sur le village de presse, lieu d’échanges entre les intervenants et les journalistes. Ne ratez pas celui sur l'information numérique en Méditerranée.

Des espaces de networking seront aménagés pour développer vos réseaux d’affaires et générer de nouvelles opportunités de business.

Venez découvrir l’intégralité de la programmation de la manifestation, sur la page programme du site internet de la Semaine économique de la Méditerranée.
Pour vous inscrire aux événements, pensez à créer votre compte !

Plus d’informations sur :
http://www.semaine-eco-med.com

Pour toute information sur l'événement,
n’hésitez pas à contacter :
coordination@semaine-eco-med.com

Organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Semaine économique de la Méditerranée est coordonnée et soutenue par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).

Cet article Rendez-vous dans deux semaines ! est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/rendez-vous-dans-deux-semaines/feed/ 0
Trois questions à la : Direction générale de la mondialisation http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-direction-generale-de-la-mondialisation/ http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-direction-generale-de-la-mondialisation/#comments Tue, 18 Oct 2016 13:14:55 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6443 MAEDITrois questions au: Ministère des Affaires étrangères et du Développement international Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international Question 1 : La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte cette manifestation au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ? 10 […]

Cet article Trois questions à la : Direction générale de la mondialisation est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Trois questions au:

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international

Question 1 :

La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte cette manifestation au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ?

10 années pour permettre au territoire méditerranéen de prendre conscience du mieux vivre ensemble. Cette manifestation bien ancrée dans l’espace territorial a permis à l’ensemble des acteurs économiques, associatifs, universitaires et collectivités territoriales de se connaitre et de travailler ensemble de part et d’autre de la Méditerranée. Cette dixième édition s’ouvre sur un nouveau défi, celui d’associer l’Afrique pour le développement de l’économie numérique. En effet, les acteurs d’Afrique du Nord et particulièrement marocains sont très attentifs au développement des partenariats sud-sud.

La Semaine économique de la Méditerranée présente une palette à la fois complémentaire et diversifiée des savoir-faire économiques méditerranéens, favorise l’émergence de nouveaux projets et offre la possibilité de concertation politique des institutions locales et internationales au service du développement économique méditerranéen.

Question 2 :

En quoi le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies représentent-ils un enjeu économique, social et pour la coopération en Méditerranée ?

Depuis quelques années, de nombreuses questions sont posées sur la ville intelligente et innovantes et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information au service des populations.

Plusieurs réponses à ce questionnement.

La première est d’ordre démographique : l’augmentation de la population de 30% par rapport au début du 20ème siècle a connu une croissance de l’urbanisation sans précédent dans le monde entier, et notamment en Méditerranée. D’où la nécessité de gérer pour la collectivité, les données urbaines, économiques, environnementales et sociales pour le bien vivre ensemble.

La deuxième réponse est d’ordre économique : le territoire a connu une mutation profonde de son système productif industriel depuis 70 ans et particulièrement avec l’arrivée de l’informatique associé aux télécommunications. Ses deux réseaux ont considérablement modifié le développement économique. La mutation technologique oblige une redéfinition de l’espace industriel et économique et en conséquent, en une gestion du développement durable dans la ville et le territoire quelle que soit la nature du pays (consommation et gaspillage de l’énergie).

La troisième réponse est sociétale. Cette mutation a modifié les comportements humains, vies professionnelles ou vies privées. Nos manières de travail ainsi que nos modes d’habitation ont été bouleversés : informatisation de nos activités au bureau, le télé-travail, l’e-commerce, les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, penser innovation et mutation technologique, c’est avant tout accompagner les facteurs de changement sur le territoire et non subir. C’est particulièrement vrai pour les collectivités territoriales qui sont moins parfois réactives que la population qui a une puissance d’adaptation au changement dans leurs nouvelles habitudes de mode de vie.

Question 3 :

Quelles sont les actions mises en place par la France pour soutenir les perspectives de l’économie numérique ?

Le développement croissant des réseaux et des usages numériques est avant tout une source d'opportunités économiques et sociales pour notre pays. Mais ce développement pose également la question du rôle de la puissance publique pour accompagner l'essor de nouvelles activités créatrices de valeur pour notre pays, tout en garantissant le respect des règles et principes républicains dans le monde numérique.

La France peut compter sur un tissu déjà dynamique de start-up. Qui sait par exemple que sur les douze premiers objets connectés les plus vendus aux États-Unis sur l’Apple Store, cinq sont français ? Qui sait que les entreprises françaises du web réalisent en moyenne 39% de leur chiffre d’affaires à l’international contre 3% pour les autres PME. Pour autant, il fallait structurer l'écosystème français numérique et lui permettre de gagner en visibilité sur la scène économique internationale. Attirer aussi les investisseurs et "tout faire pour que les prochains Google naissent en France et le restent". Telle est la devise du Gouvernement et l'ambition de la French Tech.

Fin 2013, le Gouvernement lance la French Tech, un label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’industrie française. Neuf premières métropoles reçoivent le label French Tech fin 2014. Une nouvelle vague de labellisation (métropoles et écosystèmes thématiques) a lieu en juin 2015 et 9 en juillet 2016. L’écosystème de startups de Paris et de l’Île-de-France représente à lui-seul environ 50% du potentiel français : l’enjeu n’est donc pas sa reconnaissance au niveau national (à ce titre pas de "label" national pour Paris. La labellisation de Métropoles French Tech a permis de structurer l’écosystème français sous la forme d’un réseau rassemblant Paris et 13 autres écosystèmes remarquables qui sont les têtes de pont de la French Tech en régions. En outre, des réseaux d’entrepreneurs français sont structurés dans 12 villes étrangères de New York à Tokyo en passant par Moscou et Le Cap, autour des French Tech Hubs.

En outre, le Gouvernement s’engage pour faire du développement et de la diffusion des technologies et usages numériques un atout économique et une source de progrès social, au service des valeurs de la République. C’est le sens du projet de République numérique.

La Loi pour une République numérique prépare le pays aux enjeux de la transition numérique et va permettre de développer l’économie de demain. Le développement croissant des réseaux et des usages numériques est riche d’opportunités économiques et sociales qui doivent bénéficier à l’ensemble de la société. Cette loi a pour ambition d’encourager l’innovation et le développement de l’économie numérique, de promouvoir une société numérique ouverte, fiable et protectrice des droits des citoyens. Elle vise également à garantir l’accès de tous, dans tous les territoires, aux opportunités liées au numérique.

La loi pour une République numérique dotera notre pays de moyens innovants, concrets et efficaces, cohérents avec le droit européen, pour construire les fondements d'une société et une économie numériques dynamiques, florissantes, et conformes aux principes républicains de liberté, d'égalité et de fraternité.

Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international

Cet article Trois questions à la : Direction générale de la mondialisation est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-direction-generale-de-la-mondialisation/feed/ 1
Appel à candidatures – concours de pitch de start up – SEM 2016 http://www.semaine-eco-med.com/concours-pitch-startup/ http://www.semaine-eco-med.com/concours-pitch-startup/#comments Mon, 17 Oct 2016 16:04:38 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6425 07092016_1200x630_post_pitch_contest-01Vous êtes une jeune entreprise dans le secteur numérique âgée de moins de 6 ans et vous vous développez sur la Méditerranée ? Ce concours est fait pour vous ! Venez présenter votre entreprise, convaincre le jury d'experts et séduire le public avec votre projet le Mercredi 2 Novembre de 18h00 à 20h00 à la […]

Cet article Appel à candidatures – concours de pitch de start up – SEM 2016 est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Vous êtes une jeune entreprise dans le secteur numérique âgée de moins de 6 ans et vous vous développez sur la Méditerranée ?
Ce concours est fait pour vous !
Venez présenter votre entreprise, convaincre le jury d'experts et séduire le public avec votre projet le Mercredi 2 Novembre de 18h00 à 20h00 à la Villa Méditerranée à Marseille.
Date limite de candidature : 24 Octobre 2016 12h
Places limitées

Comment faire ? : remplissez l'appel à candidatures en cliquant ici 

Cet article Appel à candidatures – concours de pitch de start up – SEM 2016 est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/concours-pitch-startup/feed/ 0
Trois questions à : Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-christian-estrosi-president-de-provence-alpes-cote-d-azur/ http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-christian-estrosi-president-de-provence-alpes-cote-d-azur/#comments Mon, 17 Oct 2016 07:54:31 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6405 estrosiTrois questions à : Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Question 1 : La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte cette manifestation au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ? Elle doit avant tout permettre à nos entreprises de faire du business. C’est pourquoi […]

Cet article Trois questions à : Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Trois questions à :
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Question 1 :

La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte cette manifestation au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ?

Elle doit avant tout permettre à nos entreprises de faire du business. C’est pourquoi j’ai souhaité, cette année, orienter plus spécifiquement cette 10ème édition vers les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle doit être l’occasion de promouvoir leur savoir-faire, de capter des opportunités de développement, de développer leurs réseaux d’affaires !

Je l’ai dit lors de mon discours de Marignane le 26 mai dernier, la nouvelle politique internationale de la Région sera d’abord une diplomatie économique. Je veux que nous soyons pragmatiques et efficaces. Il faudra se rendre là où nos entreprises peuvent conquérir des marchés. Cette semaine sera dédiée au numérique. Avec quatre écosystèmes French Tech et un réseau très dynamique autour de nos pôles de compétitivité et de nos startups, notre région est riche en la matière.

Question 2 :

En quoi le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies représentent-ils un enjeu économique et social en Méditerranée et pour quels acteurs ?

Le numérique est partout : de la ville connectée à la montagne connectée, et même au patient connecté… Ses usages sont devenus incontournables dans nos actes quotidiens, mais aussi dans la vie économique et citoyenne. Nous ne pouvons pas nous en passer au risque de pénaliser la croissance et la compétitivité de nos territoires. C’est un enjeu économique majeur : il favorise la création d’entreprises, et nombreux sont les jeunes entrepreneurs innovants en Méditerranée qui ont su se faire une place sur le marché et ont développé leurs solutions à l’échelle régionale, voire internationale ! C’est également en enjeu social en ce qu’il permet à l’ensemble des citoyens, parfois éloignés, de se connecter au reste du monde. Un territoire connecté, c’est un territoire désenclavé.

Question 3 :

Quelles sont les actions mises en place en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour soutenir les perspectives de l’économie numérique ?

Vous le savez, je veux faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première Smart Région d’Europe. L’innovation numérique est au cœur de cette démarche, car j’ai la conviction que c’est la clef de notre croissance ! Avec 22 000 entreprises et 55 000 emplois, ce secteur est essentiel pour notre économie. Je l’ai bien compris. Et je crois aux capacités de nos entreprises dans ce domaine. Pour créer de l’activité, doper notre croissance et notre compétitivité, elles ont besoin que les acteurs publics au premier rang desquels la Région les accompagne dans leurs initiatives et leurs projets d’innovation ! C’est pourquoi, je veux faire travailler ensemble de grands groupes industriels comme Cisco – avec qui la Région a signé en juillet un Memorandum inédit en matière de transports, lycées, ports, etc. – ou encore Huawei, IBM…
Je veux aussi accompagner les citoyens et les entreprises dans l’acquisition de la culture numérique. Avec PACA THD, nous allons déployer le très haut débit et la fibre optique sur tout le territoire. C’est le pilier de notre stratégie. Nous avons également voté un cadre d’intervention sur l’utilisation des données publiques pour développer de nouveaux services numériques et créer des infrastructures. Nous allons aussi accompagner l’organisation d’événements afin de maintenir une véritable dynamique d’animation et de promotion des usages et des outils numériques sur le territoire.

Christian Estrosi,
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cet article Trois questions à : Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-christian-estrosi-president-de-provence-alpes-cote-d-azur/feed/ 0
Trois questions à : Patrick Boré http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-patrick-bore/ http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-patrick-bore/#comments Thu, 13 Oct 2016 13:45:07 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6371 Patrick BoréTrois questions à : Patrick Boré, 1er Vice-président du Conseil Départemental Délégué aux Relations Internationales et Européennes, Interventions Humanitaires, Maire de La Ciotat Question 1 : La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte cette manifestation au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ? La manifestation valorise […]

Cet article Trois questions à : Patrick Boré est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Trois questions à :
Patrick Boré, 1er Vice-président du Conseil Départemental Délégué aux Relations Internationales et Européennes, Interventions Humanitaires, Maire de La Ciotat

Question 1 :

La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte cette manifestation au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ?

La manifestation valorise et promeut le savoir-faire économique de la Provence sur la zone Méditerranée. La Semaine économique de la Méditerranée accompagne ainsi les coopérations et partenariats tant Nord/Sud que Sud/Sud. De plus, le niveau d’activité des entreprises du territoire est accru par cette manifestation, qui favorise l’émergence et la promotion de projets et des PME innovantes.

Pour sa 10ème édition, la Semaine économique de la Méditerranée dont le thème est « le numérique, pour une Méditerranée connectée » pose un enjeu essentiel pour le territoire : le numérique et les nouvelles technologies, facteurs de développement économique, de croissance et de création d’emplois pour les années à venir.

Question 2 :

En quoi le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies représentent-ils un enjeu économique et social en Méditerranée, et pour quels acteurs ?

La Méditerranée forte d’un héritage exceptionnel, se trouve aujourd’hui confrontée aux défis de son développement économique et du rapprochement de ses deux rives. Aussi, le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies au service d’une « Méditerranée connectée » doivent apporter une réponse à ces deux enjeux ! Il est pour moi indispensable que ces techniques « on-line » contribuent au développement et à la transformation de l’économie en Méditerranée; Tout comme il est indispensable qu’elles nourrissent le dialogue citoyen favorisant le rapprochement des deux rives.

Par ailleurs, guidés par leur position géographique ouverte sur l'Europe et la Méditerranée, les opérateurs télécoms se pressent sur le territoire départemental pour brancher la tête de réseau de leurs connexions à haut débit. Une dizaine de câbles sous-marins y étaient déjà connectés pour rallier le Moyen-Orient et l'Afrique. Au total, d'ici à 2020, une vingtaine de câbles à haut débit relieront Marseille et la Provence au reste du monde. «Un record»

Question 3 :

Quelles sont les actions mises en place sur le département des Bouches du Rhône pour soutenir les perspectives de l’économie numérique ?

Le numérique figure parmi les atouts premiers qui permettent à la Provence de rayonner et d’attirer talents et investissements avec des « infrastructures de télécommunications rares en Europe ». La filière pèse lourd dans le développement de notre territoire : Deux pépinières consacrées aux entreprises innovantes à Marseille et à Meyreuil, hébergeant une cinquantaine de start-up; Neuf projets labellisés French Tech, dont TheCamp (campus et accélérateur consacrés au numérique et à la smart city); huit pôles de compétitivité à forte intensité numérique dont deux pôles mondiaux; 7 000 entreprises dans le secteur du numérique représentant 40 000 emplois (l’emploi numérique dans les Bouches-du-Rhône est donc supérieur à la moyenne nationale), et 8 Milliards de chiffres d'affaires qui en font le 3ème pilier de l’économie départementale après le tourisme et la logistique portuaire.

Le CD13 a élaboré un schéma directeur d’aménagement numérique qui a défini une politique volontariste en matière d’aménagement numérique très haut débit et à aborder l’enjeu de l’égalité de traitement entre les territoires.

Le CD13 soutient de plus trois piliers des technologies numériques dans les Bouches-du-Rhône : le projet TheCamp centré sur la ville connectée du futur (5 M€), La Belle de Mai et la Technopole de Château Gombert.
Enfin, sous l’impulsion de Martine Vassal, le CD13 investit massivement pour permettre aux jeunes générations de basculer complètement dans ce nouvel univers. Dès 2016 la plupart des collèges des Bouches-du-Rhône reçoivent des tablettes et sont raccordés au Très Haut Débit. Tous nos jeunes bénéficieront à plein des pédagogies innovantes et connectées, celles qui préparent dès aujourd’hui la Provence de demain.

Patrick Boré,
1er Vice-président du Conseil Départemental Délégué aux Relations Internationales et Européennes, Interventions Humanitaires,
Maire de La Ciotat

Cet article Trois questions à : Patrick Boré est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/trois-questions-a-patrick-bore/feed/ 0
Atelier EMEA Business Forum L’entrepreneuriat et le numérique en Méditerranée http://www.semaine-eco-med.com/atelier-emea-business-forum-lentrepreneuriat-et-le-numerique-en-mediterranee/ http://www.semaine-eco-med.com/atelier-emea-business-forum-lentrepreneuriat-et-le-numerique-en-mediterranee/#comments Wed, 12 Oct 2016 08:58:57 +0000 http://www.semaine-eco-med.com/?p=6307 IMG_4963Atelier EMEA Business Forum L’entrepreneuriat et le numérique en Méditerranée Date et salle:  Jeudi 3 novembre 2016 de 17h00 à 18h30 > Forum Agora Organisateurs: BGE Accès Conseil - Boréal Innovation - PRIMI Présentation de l'événement : Appuyer, orienter et former les créateurs d’entreprise aux outils numériques afin qu’ils puissent les intégrer dans leurs pratiques professionnelles. Les […]

Cet article Atelier EMEA Business Forum L’entrepreneuriat et le numérique en Méditerranée est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>

Atelier EMEA Business Forum
L’entrepreneuriat et le numérique en Méditerranée

Date et salle: 
Jeudi 3 novembre 2016
de 17h00 à 18h30
> Forum Agora

Organisateurs:
BGE Accès Conseil - Boréal Innovation - PRIMI

Présentation de l'événement :

Appuyer, orienter et former les créateurs d’entreprise aux outils numériques afin qu’ils puissent les intégrer dans leurs pratiques professionnelles.

Les 7 clefs positives d’une transformation numérique REUSSIE : Tout comprendre de la transformation numérique d’une entreprise et dédramatisons les changements.
Développer et pérenniser l’entreprise du secteur numérique dans un environnement sécurisant et innovant.

Focus sur les marchés internationaux et les dispositifs d’accompagnement au développement international des entreprises.
Témoignage d’entrepreneurs.

Objectifs de l'événement :

Cet événement aura pour objectifs de favoriser la transition numérique des entreprises.
Développer les entreprises du secteur du numérique et les informer sur les opportunités à l’international.

Intervenants confirmés :
- Céline MANCA, Responsable Pole développement et numérique, BGE Accès Conseil ;
- Octavie FINK, Chef de projet, Boréal Innovation ;
- Ilan URROZ, Délégué général PRIMI, Pôle Transmédia Méditerranée ;
- Laurent COLLIN, CEO, Elu CCIMP en charge de la digitalisation de l’offre, Stonepower
- Témoignage Entrepreneurs BGE & Boréal & PRIMI

Retrouvez l'événement dans son intégralité sur: la page de l'événement et pensez à vous inscrire !

Cet article Atelier EMEA Business Forum L’entrepreneuriat et le numérique en Méditerranée est apparu en premier sur Semaine Economique de la Méditerranée.

]]>
http://www.semaine-eco-med.com/atelier-emea-business-forum-lentrepreneuriat-et-le-numerique-en-mediterranee/feed/ 0