Euroméditerranée,
l’innovation au cœur de la construction du nouveau Marseille
Depuis 20 ans, l’Etablissement Public Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix Marseille Provence.
Née d'une initiative de l'Etat et des collectivités territoriales en 1995, L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) est une Opération d'Intérêt National qui entend placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes.
Avec 480 hectares, Euroméditerranée est la plus grande opération de rénovation urbaine en centre ville d'Europe du Sud. Bénéficiant d’une gouvernance et de financements partagés par l'Etat, la ville de Marseille, la Métropole, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, l’EPAEM est un outil de développement au service de l’économie métropolitaine.
Chiffres clés (Euroméditerranée et son extension)
- 480 hectares
- 16 000 logements neufs
- + 6000 réhabilitations,
- 35 000 emplois,
- 7 milliards d’investissements
- 1 000 000 m2 d’immobilier d’entreprise,
- 200 000 m2 de commerces,
Le projet d’aménagement mis en œuvre par Euroméditerranée doit ainsi répondre à une situation urbaine complexe avec les objectifs suivants :
- Remédier à une situation économique et sociale dégradée au cœur de la deuxième ville de France.
- Permettre à Marseille de jouer son rôle de pôle d’échange entre l’Europe et la Méditerranée dans le cadre du processus de Barcelone.
- Etendre le centre-ville vers le nord en opérant une couture urbaine avec les quartiers périphériques.
- Assurer la mutation de ce secteur dégradé en créant un pôle d’affaires attractif assurant la mixité fonctionnelle sociale, générationnelle et en diversifiant les modes de transport.
- Traiter l'interface entre la ville et le port.
Depuis 1995, l’opération a permis de générer plus de 8000 logements neufs, d’en réhabiliter 6000, d’attirer 20 000 emplois et plus de 800 entreprises.
Avec un bassin de plus de 37 000 salariés et 5 300 entreprises implantées, Euroméditerranée représente aujourd’hui le 3ème quartier central des affaires au niveau national et concentre 70 % de l’investissement tertiaire à Marseille.
Labélisé EcoCité en 2009, et accompagné par le Programme Investissement d’Avenir, Euroméditerranée, l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée est devenue un territoire incontournable en matière d’innovation et d’application de tous les champs de la ville méditerranéenne de demain.
Ce projet structurant a pour ambition de mener des expérimentations et des démonstrateurs à grande échelle, vitrine du savoir-faire des grands groupes (Eiffage, ENGIE, Bouygues, Orange, ...), PME et start-ups françaises, en s’appuyant notamment sur des partenariats industriels pour faciliter le montage financier de projets démonstrateurs. Euroméditerranée a également la possibilité d’actionner des partenaires financiers de premier plan (BPI France, Caisse des dépôts, ADEME) pour intervenir sous forme de subvention, prêt, ou prise de participation dans le montage de projets exemplaires mais également de lancer des appels à proposition auprès de grands comptes qui investissent sur des opérations innovantes et durables.
A titre d’exemples,
Le lancement du chantier de l’îlot « SMARTSEILLE », co-conçu en partenariat avec EIFFAGE et un consortium d’industriels (EDF, Orange, ...). C’est la première pierre d’un écoquartier plus vaste (l’îlot XXL) au sein d’une ZAC de 700 000m² véritable « FAB LAB » à la grande échelle de la ville durable méditerranéenne.
L’ilot XXL : à l’issue d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en juin 2015 Euroméditerranée a désigné le Groupe Bouygues afin d’initier l’aménagement d’un EcoQuartier de plus de 250.000 m2 de plancher pour des bureaux, logements, commerces, services et équipements publics à haut niveau de services.
La boucle de géothermie marine : Deux réseaux de chaleur (froid et chaud) sont actuellement développés par des opérateurs privés. L’un par le groupe Engie sur Euroméditerranée 1, l’autre, par EDF OS pour alimenter l’ilot Allar et ensuite l’ensemble de l’extension.
Med’Innovant, le concours qui mobilise les acteurs de l’urbain et de l’innovation durable dans la construction du nouveau Marseille !
Dans ce contexte, Euroméditerranée s’appuie sur le concours Med’Innovant, conjointement avec son réseau économique, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, pour repérer, promouvoir et accompagner des porteurs de projets (entreprises, startups, associations, laboratoires, individus, ...) qui souhaitent mener des initiatives innovantes et durables, à travers la création de service ou solution, qui pourront être testés sur le périmètre de l’EcoCité Marseille Euroméditerranée, et plus largement sur le territoire métropolitain.
Ce concours, dont la 5ème édition s’est ouverte le 1er septembre, est sponsorisé par des grands groupes et des acteurs clés de l’innovation (Engie, Bouygues, Orange, Centre National RFID, FIDAL, ...). Il récompensera, le 21 novembre prochain, quatre lauréats qui auront proposé des projets innovants autour des thématiques suivantes : mieux vivre en ville, habitat et environnement, mobilité et sécurité, technologies sans contact (hors paiement) et objets connectés professionnels.
l’EcoCité Marseille Euroméditerranée, une vitrine de l’innovation
et de l’aménagement durable méditerranéen
Laure Agnes Caradec, Présidente d’Euroméditerranée, apporte sa vision sur l’intérêt de renforcer le positionnement de leur structure et des opportunités en termes d’innovation urbain.
Retrouvez l'interview de Laure Agnes Caradec sur: 3 questions à Laure Agnes Caradec
