La Semaine Economique de la Méditerranée

Du 2 au 4 novembre 2016, Marseille, Villa Méditerranée

C'est une initiative partenariale dont l’objectif est de mettre en évidence l’expertise économique du territoire et de favoriser les rencontres entre les acteurs du développement économique de la zone afin d'échanger et de débattre sur les grands enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée, de l'Orient et de l’Afrique subsaharienne. C’est également l’occasion pour les acteurs économiques locaux et internationaux de développer leurs réseaux d’affaires, de se tenir au courant des dernières évolutions et de s’inspirer d’initiatives ayant déjà fait leurs preuves sur d’autres territoires.

Depuis sa création en 2007, la notoriété de la Semaine Economique de la Méditerranée n’a cessé de croître, elle est devenue un événement annuel majeur inscrit dans l’agenda international des partenaires économiques de la Méditerranée.

Organisée par le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la manifestation est coordonnée par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) qui participe également à son financement.

Quel est le public de la Semaine Economique de la Méditerranée ?

Chaque année près de 3000 personnes viennent assister et prendre part aux débats. Le public de l’événement est constitué par :

  • des porteurs de projets et des entreprises locales, nationales et internationales
  • des représentants de grands groupes industriels
  • des acteurs publics (ministères, collectivités territoriales, aménageurs)
  • des acteurs de l’innovation
  • des représentants d’institutions internationales
  • des ambassadeurs de la société civile : universitaires, chercheurs, experts, acteurs de l’économie sociale et solidaire de l’ensemble du territoire euro-méditerranéen...

La Semaine économique de la Méditerranée est conçue afin de favoriser le networking entre ces derniers, leur permettre de développer leur réseau et, notamment pour les entreprises, de générer de nouvelles opportunités de business, sans oublier que les événements sont toujours ouverts au grand public.

La Semaine Economique de la Méditerranée s’adresse à l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen et sub-africains.